On en parlait depuis longtemps et on en rêvait davantage : offrir une vitrine culturelle à l'image du dynamisme, de la diversité et de la complicité de nos organismes culturels.
Puis tant qu'à faire, on l'a fait en grand, en beauté et en harmonie en créant le Portail Culture Coaticook, une interface toute simple, mais oh! combien efficace qui consiste en une porte d'entrée via www.culturecoaticook.ca, appuyée par un bandeau horizontal apparaissant au haut de chaque très nouveau et très impressionnant site de nos organismes culturels. Un grand ménage du printemps qui sent bon le renouveau, l'originalité et l'interactivité!
Tous pour un, un pour tous!
« Les membres de la Commission de la culture étaient conscients qu'il nous fallait non seulement refaire les sites, souligne Luc Marcoux, conseiller responsable de la culture à la Ville de Coaticook, mais plus encore de profiter de l'occasion pour mettre de l'ordre dans notre offre culturelle. » Une offre faite dans la dentelle qui tisse habilement ses liens Internet entre les organismes et offre un petit bijou signé Bernard Lebleu, un Coaticookois à découvrir pour son sens esthétique, son avant-gardisme et son regard très personnalisé. Un développeur Web doté des qualités d'un designer Web, un phénomène rare qui, comme bien souvent, se cache ici même dans notre cour arrière.
Car il faut reconnaître que d'un simple bandeau horizontal, on peut non seulement naviguer aisément entre chaque site culturel, mais aussi jeter un coup d'oeil rapide sur la programmation, les événements à venir, les expositions en cours, les coups de coeur du club de lecture et bien d'autres informations à saisir au vol.
Le plus grand défi des organismes étant de maintenir à jour leur contenu Web, une mise à jour qui sera assumée par les organismes eux-mêmes suivant une formation qu'ils recevront de M. Lebleu. Car un site Web ça vit, ça respire, ça se nourrit. C'est d'ailleurs ce qui en fait un outil si puissant et si attrayant. Autant le dire tout de suite, impossible d'y mettre le petit doigt sans y être aspiré tout entier. L'information apparaît, défile, s'anime ou se met carrément à nous jouer un air, et ce, sans oublier de nous inviter à partager nos commentaires, devenir membre du club de lecture ou réserver des billets en ligne. Jeunes et moins jeunes adoreront, autant pour la présentation fort attrayante que pour le contenu bien organisé et documenté.
www.coaticookculture.ca
Mais la culture coaticookoise c'est aussi sa politique culturelle, ses artistes en résidence et bien d'autres organismes et activités. Pour ce faire, une porte d'entrée à www.coaticookculture.ca, une porte ouverte sur l'univers culturel de Coaticook. Un univers unifié par la Commission de la culture, le bras droit de la Ville de Coaticook en matière culturelle, et appuyé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine via une entente de développement culturel, laquelle sera bientôt renouvelée au printemps 2013.
Entre temps, les artisans du secteur culturel peuvent se vanter, et à très forte raison, d'avoir mener à bien un projet d'envergure, non seulement pour la culture, mais pour l'hommage qu'il rend à la créativité de nos gens et l'exceptionnelle visibilité que le Portail Culture Coaticook offre à la Ville de Coaticook.
Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook