Lac-Mégantic, le 2 mai 2013 - Depuis maintenant cinq ans, le Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic effectue des visites dans les résidences des municipalités de Frontenac, Marston et de la Ville de Lac-Mégantic.
Cette année encore, nous effectuerons des visites afin de nous assurer que les équipements de sécurité incendie soient fonctionnels. Des agents-visiteurs frapperont donc à votre porte, dans les prochains mois, pour vérifier la conformité de votre résidence au règlement 1471 sur la prévention des incendies. Ils vérifieront le bon fonctionnement et le nombre d'avertisseurs de fumée, le panneau électrique, l'utilisation de rallonge, etc. Nos agents-visiteurs ne vous vendront rien, mais ils vous conseilleront sur les actions à prendre lors d'un incendie.
À Thurso, deux enfants de 3 et 8 ans sont décédés dans l'incendie de leur résidence et deux autres ont été gravement blessés, car il n'y avait pas de pile dans l'avertisseur de fumée. À Montréal, un enfant de 4 ans est décédé en l'absence d'un avertisseur de fumée dans le logement. Le Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic en profite pour vous rappeler que seul un avertisseur de fumée fonctionnel peut vous avertir qu'il y a un début d'incendie dans votre résidence et ainsi réagir en appliquant votre plan d'évacuation connu de tous.
Ces visites sont réparties sur une période de cinq ans, et ce, en conformité avec les objectifs du schéma de couverture de risque de la MRC et des plans de mise en œuvre des municipalités partenaires et de la Ville.
Source : Service de sécurité incendie région Lac-Mégantic