La Ville de Coaticook, en collaboration avec le Musée Beaulne, a récemment fait installer trois panneaux d'interprétation relatant l'histoire du bâtiment de la Vieille gare, et de l'essor qu'a pris la Ville grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1853. Un des panneaux raconte même quelques faits marquants en lien avec le passage du train.
Un concept original
Ces panneaux, créés par Francis Riendeau de Carbone Graphique, designer graphique de Coaticook (www.francisriendeau.com), reprennent les matériaux utilisés pour la fabrication du chemin de fer et des trains.
L'équipe de Jean Gagnon et de Philippe Sévigny des ateliers municipaux de la Ville de Coaticook ont travaillé, en collaboration avec Francis Riendeau, à la réalisation de la structure composée de réelles sections de rails. Tandis que les panneaux eux-mêmes nous rappellent l'aspect métallique du train. Le coût d'oeil en vaut la peine, tout autant que la lecture de la fascinante histoire de l'arrivée du chemin de fer à Coaticook.
Les gens de la région et les visiteurs, y compris les voyageurs de l'Orford Express, qui débarquent tout juste aux côtés du bâtiment surnommé La Vieille Gare, pourront désormais en apprendre davantage sur le bâtiment patrimonial et sur l'histoire du chemin de fer à Coaticook.
Un bâtiment sauvegardé
Le bâtiment de la Vieille Gare fut construit au début du siècle dernier. Il s'agit en fait de la deuxième gare à être construite à cet endroit. La première gare, construite vers 1853 de l'autre côté de la voie ferrée, fut démolie pour permettre la construction de celle-ci vers 1904. Afin de veiller à sa conservation, la Ville de Coaticook en fait l'acquisition en 1988 et la cite monument historique quelques années plus tard. L'édifice abrite aujourd'hui l'entreprise Solutions Affaires - Experts Conseil.
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel de la Ville de Coaticook