La Vallée de la Coaticook a connu une saison touristique hivernale sans précédent. Une croissance marquée de l'achalandage a été constatée et la région a réussi à se positionner comme une destination plein air hivernal intéressante auprès de la clientèle locale.
Au Parc de la Gorge de Coaticook, le départ en lion durant le temps des Fêtes a donné le ton au reste de la saison. La croissance totale a été de 15 % pour la saison hivernale et l'achalandage est revenu au niveau de 2007, qui avait été la meilleure saison hivernale de l'histoire de l'endroit.
Bien qu'une partie de la clientèle soit venue de l'extérieur de la région, c'est l'accroissement important de la clientèle venant des Cantons-de-l'Est qui satisfait le plus les organismes touristiques.
« Les gens de Magog et Sherbrooke nous ont découverts comme destination hivernale », note Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook. « C'est une clientèle qui formera la pierre d'assise de notre croissance, une clientèle fidèle à 30 minutes de route. »
L'escalade de glace, dont le lancement a été très médiatisé, a connu un succès au-delà des espérances des organisateurs. Il est d'ores et déjà assuré que l'activité sera de retour au programme l'an prochain.
Le mont Hereford a été lui aussi pris d'assaut par de plus nombreux randonneurs. Alors que la raquette y est bien implantée, certains visiteurs ont découvert la présence des sentiers de ski de fond.
L'organisme Plein air Coaticook, qui gère une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond à Coaticook, a vu son membership augmenter de façon importante alors que le nombre de visiteurs a doublé. La visite d'un blogueur des Laurentides a amené beaucoup de Montréalais dans la région, une clientèle normalement difficile à attirer.
Les commentaires positifs des visiteurs permettent de croire qu'ils seront de retour l'an prochain.
Source : Marianne Dandurand , Conseillère touristique , CLD de la MRC de Coaticook