Si vous êtes comme moi, vacances riment avec plage sablonneuse, air salin et eau cristalline. Voici quelques conseils pratico-pratiques pour profiter de ce bonheur estival sans toutefois négliger la sécurité et le confort de bébé.
L'exposition au soleil
Il n'est pas recommandé d'appliquer d'écran solaire si bébé n'a pas atteint l'âge de six mois. Voilà pourquoi il importe de redoubler de prudence lors des sorties à l'extérieur. Même longtemps à l'ombre, l'effet des rayons du soleil peut causer des dommages à la peau de bébé. Celle-ci est en effet très fragile; cinq fois plus fine et beaucoup plus perméable que celle de l'adulte. De plus, comme tous ses systèmes sont encore immatures, il n'est pas en mesure de bien se protéger contre les agressions extérieures dues à la chaleur et aux rayons du soleil. Même l'eau salée et le sable peuvent l'irriter.
Voilà pourquoi, avec de jeunes enfants, je profite de la plage avant 11 h et après 16 h alors que les rayons du soleil sont plus doux et moins chauds. La plage est également moins bondée, ce qui nous laisse plus d'espace pour s'installer.
Il existe une multitude d'accessoires pour limiter l'exposition des enfants au soleil. Les tentes de plage sont mes préférées; elles protègent du soleil sans se couper du reste du monde.
En journée de grande canicule, pensez à hydrater régulièrement les enfants. Il peut également être préférable de troquer l'escapade à la plage pour la fraicheur du centre commercial!
L'application de crème solaire
Les bébés de 6 mois et les bambins sont de grands explorateurs. Il importe tout de même de penser à bien les protéger avant de les laisser découvrir ce nouvel environnement.
En plus d'appliquer de la crème solaire à large spectre (contre les rayons UVA-UVB) d'un FPS de 30 et plus, hypoallergénique, sans alcool et sans paraben, je protège têtes et visages d'un chapeau à large rebord.
Pour une protection maximale du soleil et des irritations causées par le sable, on peut aussi couvrir les bras et les jambes de vêtements amples et légers. On retrouve sur le marché des maillots de bain une pièce à manches longues offrant en prime une protection UV ainsi que des lunettes de soleil pour bébé qui filtrent les rayons UVA et UVB. Les boutiques spécialisées pour bébé ou de plein-air sauront bien vous conseiller.
J'ajoute dans mon sac quelques jouets de plage, des breuvages rafraichissants, des collations et nous voilà tous fins prêts pour la plage.
Caroline Horrell
Centre de services et d'activités Bedon & bout'chou