Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Un premier projet pour le Fonds créativité et innovation de la MRC des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 22 juin 2023

La MRC des Sources est fière d'annoncer le financement du projet Tourismactif dans le cadre du Fonds créativité et innovation, une initiative déployée grâce au GYM A21. Premier projet choisi pour ce fonds, il permettra de soutenir la réflexion autour des enjeux de mobilité durable et du développement de séjours touristiques de plus longue durée. 

Avec ce financement, Tourisme tripatif, parrainé par Le BEAM, pourra libérer un membre de son équipe des tâches habituelles afin d'identifier des solutions locales pour agir positivement sur les enjeux ciblés. Le promoteur souhaite réfléchir plus précisément à l'utilisation de vélos électriques de type fat bike comme opportunité de déplacement entre attraits agrotouristiques.  

« Le projet Tourismactif est un bel exemple du désir d'innover des citoyens de la Région des Sources. On croit que ce coup de pouce financier permettra d'accélérer la recherche de solutions structurantes pour notre communauté », souligne Pierre Therrien, préfet suppléant et représentant du Conseil de la MRC des Sources pour les dossiers de développement territorial. 

Les enjeux de mobilité durable et de développement touristique font partie des axes ciblés dans différentes planifications du territoire dont le Schéma d'aménagement et de développement durable et la Stratégie de diversification économique. En plus de toucher à plusieurs objectifs du développement durable, cette initiative permettra d'élaborer une proposition de projets qui soutiendra les attraits touristiques existants ainsi que les transformateurs agroalimentaires du territoire. 

 « Les projets se voient souvent confrontés à deux obstacles ralentissant leur développement : l'absence de porteur de projet clairement identifié et le manque de temps pour approfondir les enjeux rencontrés. Avec le Fonds créativité et innovation, la MRC des Sources soutien ceux qui veulent réfléchir à la transformation positive de nos communautés », explique Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources. 

Initiative propulsée dans le cadre du GYM A21, le Fonds créativité et innovation permet aux projets sélectionnés de libérer une ressource humaine de ses tâches habituelles et de financer le temps de travail qu'elle consacrera à la recherche de solutions entourant un enjeu du territoire. Inversement aux fonds habituellement disponibles, le Fonds créativité et innovation se démarque puisqu'il soutient le processus d'idéation, de concertation et l'élaboration de partenariats.

Source : MRC des Sources 


  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Jeudi le 9 janvier 2025
La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours

Jeudi le 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 février 2025
Renaître du chaos

François Fouquet
Lundi, 3 février 2025
L’ennemi, c’est Narcisse

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ? Par Martin Bossé Lundi, 3 février 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue à Sherbrooke : une chicane en cause ?
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous