Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Un homme de Cookshire Eaton parmi les meilleurs au monde !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 30 décembre 2021

C'est du jamais vu ! Un concepteur mécanique à l'emploi de Conceptromec de Magog qui peint des figurines historiques comme passe-temps remporte 2 médailles d'or au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021.

Organisée par Les Amis de la Figurine et de l'Histoire, cette 40e compétition internationale regroupait les œuvres d'art produites par certains des plus grands talents au monde. C'est plutôt exceptionnel qu'un Nord-Américain remporte ce prestigieux prix face à des peintres de renommée internationale venant de partout en Europe.

Le passe-temps favori de Richard Audren de Cookshire Eaton est l'aviation (il est pilote) et c'est cette passion pour l'aviation qui l'a amené à fabriquer (d'abord des maquettes d'avions) et depuis 6 mois maintenant à peindre de minuscules figurines napoléoniennes. "Je suis un féru d'histoire et après les maquettes, je me suis intéressé à la peinture de figurines pour laquelle j'ai vraiment développé une passion."

Richard Audren décide donc cette année de participer à ce concours de figurines historique de Sèvres en France (reconnu pour sa porcelaine) auquel participent 948 peintres de figurines, dont 51 dans sa catégorie.

"Je me suis inscrit et ensuite je suis allé là-bas avec mon chevalier sous le bras, dans une petite boite presque blindée qui m'a d'ailleurs accompagné dans l'avion." Mais de son propre aveu, sa participation était beaucoup plus participative que compétitive : "Vu le niveau de compétition qui se veut très élevé avec des peintres de figurines parmi les meilleurs au monde, je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à gagner quelque chose."

Cependant, surprise, le concepteur mécanique, remporte non pas une, mais deux médailles d'or pour sa figurine du chevalier Eustache de Ribemont du 15e siècle, un travail de moine : " C'est 60 heures de travail qu'il aura fallu pour peindre le chevalier de 60 mm de haut, une heure par millimètre! Et pour être franc, ce chevalier n'était qu'un gallo d'essai pour faire de la figurine napoléonienne et je ne pouvais m'attendre à ce qu'elle soit tant appréciée."  

La peinture de figurine est selon ceux qui l'exercent une passion qui repose avant tout sur la recherche historique et qui permet de progresser dans la réalisation de figurines en utilisant des techniques particulières de peinture afin de leur rendre vie au travers de posture, de relief, et d'expression du visage. Une technique qui nécessite aussi une très grande dextérité, de l'équipement spécialisé (comme des pinceaux très dispendieux fabriqués avec des poils de martes) ainsi que des loupes et surtout une très grande dose de patience.

"C'est assez long oui et ça demande beaucoup de temps, peindre des yeux sur une figurine minuscule, des cils, des paupières, le costume qui se doit d'être exactement le même, sans parler de toute la recherche que l'on doit faire afin de rendre la figurine la plus réaliste possible ...c'est oui beaucoup de temps, mais c'est super le fun ! >

Richard Audren est le premier Nord-Américain à remporter ce prestigieux prix au 40e Concours international de Figurines de Sèvres 2021. 

  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne

Mardi le 8 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François lance sa plateforme de consultation publique en ligne
Journée exploratoire et location gratuite : le Haut-Saint-François mise sur l’agriculture

Mercredi le 19 février 2025
Journée exploratoire et location gratuite : le Haut-Saint-François mise sur l’agriculture
Des reconnaissances méritées pour les employés du Haut-Saint-François

Lundi le 24 février 2025
Des reconnaissances méritées pour les employés du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle

Jeudi le 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
2000 cigarettes illégales et 7 pots de tabac à Shisha : perquisition dans une voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous