Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, en compagnie des membres du conseil municipal, des maires de la MRC de Coaticook et de la directrice de Rues Principales, a procédé au lancement des travaux de réaménagement de la rue Child.
C'était également l'occasion de dévoiler la thématique de campagne de communication mise de l'avant afin de soutenir les marchands du centre-ville affectés par les inconvénients du chantier qui durera quelque 81 jours.
Le maire a rappelé l'ampleur des travaux qui redonneront une toute nouvelle allure au centre-ville de Coaticook. « En plus de la réfection complète des réseaux d'égouts sanitaires, pluviaux et d'eau potable, nous entreprendrons des travaux d'embellissement comprenant le remplacement des lampadaires, l'aménagement de trottoirs et d'espaces de stationnement en pavés unis, la réfection des voies de circulation en enrobé bitumineux, bref nous voulons donner un nouveau souffle à notre centre-ville pour les cent cinquante prochaines années », a déclaré le maire Lamoureux.
Ce dernier a expliqué qu'il n'y a jamais de moment idéal pour réaliser de tels travaux. La désuétude des infrastructures ne laissait pas beaucoup de choix au conseil municipal. Il fallait aller de l'avant, et ce, en respectant la capacité de payer des contribuables coaticookois. Il faut rappeler que plus de la moitié du coût total des travaux, soit 1 750 000$ provient de subventions gouvernementales : 358 400$ du PIQM 1.5 et 600 000$ du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2010-2013 (TECQ). La Ville de Coaticook devra débourser un montant de 791 600$.
Le député de St-François s'est réjoui de ces investissements dans la région et des efforts déployés par la population pour soutenir le centre-ville de Coaticook : « Ces investissements démontrent que notre gouvernement a à coeur le sort des municipalités et que nous prenons les mesures nécessaires afin de mettre à niveau les infrastructures municipales », a ajouté le ministre Hébert.
Monsieur Lamoureux a tenu à rassurer la population et les marchands quant aux impacts dérangeants du chantier. « Tous les efforts ont été mis de l'avant pour assurer l'accessibilité aux commerces de la rue Child à la population. Il y aura une planification systématique des travaux visant à éviter le plus possible la fermeture complète de la rue. La Ville a également aménagé un stationnement temporaire avec un maximum de places réservées pour la clientèle des commerces de la rue Child. De plus, de sévères pénalités pourraient être exigées de l'entrepreneur s'il ne respecte pas l'échéancier ».
Le maire a souligné l'excellente collaboration des gestionnaires de la Ville et de l'organisation Rues Principales dans la préparation de la campagne de communication. «Nous voulons demeurer proactifs durant toute cette période de turbulence. Nous avons mis de l'avant une stratégie de communication, afin de maintenir le contact avec la population et stimuler son intérêt envers notre économie locale », a-t-il tenu à dire.
Le maire Lamoureux a profité de l'occasion pour dévoiler la maquette représentant la signature graphique qui guidera toutes les activités de communication prévues au cours des prochains mois. « C'est sous le thème « Fidèle à mon centre-ville » que la population coaticookoise est appelée à s'engager pour soutenir les marchands de la rue Child. D'ailleurs, la signature graphique représentée par une fleur exprime très bien la solidarité légendaire des gens de chez nous. Dans le concept de la fleur, un pétale soutient le mot « Fidèle » et vise à démontrer qu'ensemble nous soutenons notre centre-ville. Aussi, le terme « À mon centre-ville » signé à la main, indique clairement notre attachement au centre-ville. Les couleurs jaune et orangé rappellent la période du chantier, soit la fin de l'été et le début de l'automne », a expliqué ce dernier.
De son côté, la directrice de Rues Principales, madame Julie Favreau, a tenu, au nom des membres de son organisme, à remercier le maire Lamoureux et le conseil municipal pour tous les efforts consentis au cours des derniers mois pour aider les marchands à faire face à cette situation temporaire. « Depuis le début de ce projet, nous avons senti une grande volonté de la part de la direction de la Ville ainsi que du conseil municipal de nous soutenir et de nous accompagner dans nos actions de promotions », a déclaré la directrice générale.
Cette dernière a également profité de l'occasion pour annoncer qu'une foule de promotions seront offertes à la population, au cours des prochains mois, afin de l'inciter à continuer de magasiner au centre-ville. « Nous ferons connaître mensuellement par l'entremise du Crieur public et de façon hebdomadaire par Le Progrès de Coaticook les promotions mises de l'avant par les marchands de la rue Child. J'invite la population à surveiller les publicités «Fidèle à mon centre-ville» pour profiter d'offres incroyables concoctées spécialement pour la clientèle de la région de Coaticook », a lancé madame Favreau. Elle mentionne également que Rues principales a dédié un budget spécial pour la durée des travaux et qu'un montant de 3000 $ en bons d'achat sera tiré chez les marchands.
En terminant, elle a invité la population de Coaticook à profiter dès la prochaine fin de semaine de l'activité au centre-ville « Le sentier des artistes et des artisans ».
Source : Shirley Lavertu, responsable des communications de la Ville de Coaticook