Il y a une vingtaine d'années, lorsque vous visitiez un concessionnaire, vous aviez un choix assez simple lorsqu'on vous demandait le type de transmission désiré : manuelle ou automatique? Aujourd'hui, c'est assez différent. Les transmissions manuelles sont toujours avec nous, mais les transmissions automatiques se sont perfectionnées et diversifiées. Allons faire le tour.
La transmission automatique de base.
Son fonctionnement est complexe et le but ici n'est pas de l'expliquer dans le détail, mais simplement d'en faire le résumé. Maintenant contrôlée par des ordinateurs, la transmission va évidemment tenter de sélectionner le rapport le plus approprié par rapport à ce qui est demandé par le conducteur, les conditions de conduite comme la vitesse et l'effort qui est requis par le moteur. De nos jours, on retrouve des transmissions automatiques qui ont jusqu'à 9 rapports!
La transmission automatique CVT
Ayant fait sa place depuis quelques années dans le monde de l'auto, la CVT se veut une alternative aux transmissions automatiques et manuelles. Sa façon de fonctionner est tellement différente, qu'on peut, même s'il s'agit d'une transmission à fonctionnement complètement automatique, la mettre dans une catégorie à part. Premier point particulier, il n'y pas de rapport en tant que tel. Au lieu que des engrenages soient responsables des changements de vitesse, deux poulies et une courroie prennent le relais. Les deux poulies étant à écartement de gorge variable, la courroie va donc « pénétrer » davantage dans la poulie au nom, créant une variation et changeant le rapport. C'est pour cette raison, puisqu'il n'y a pas de « section » précise par étage qu'on a cette impression d'infinité de rapports. On aime ou l'on n'aime pas ce type de transmission, car comme il n'y a plus de lien direct entre la révolution du moteur et le rapport, on a parfois l'impression que le moteur s'emballe. Toutefois, avec ce type de transmission, on nous promet des économies de carburant, le rapport de transmission étant optimisé en tout temps. Mentionnons en terminant que ce type de transmission est utilisé depuis longtemps sur les motoneiges.
La transmission à double embrayage.
La transmission automatique étant souvent décriée par les amateurs de voitures sportives par son manque de caractère et de rapidité, la transmission automatique à double embrayage par contre ne peut que les ravir! Son principe reprend celui d'une transmission automatique classique, mais rend le passage de vitesse ultra rapide. Comment ça fonctionne? Disons qu'en termes simples, on a deux transmissions automatiques cotes à cotes reliées par un embrayage. La transmission de gauche a les vitesses 1-3-5 et la transmission de droite les 2-4-6. Lorsque vous démarrez avec la 1re vitesse, la 2e, étant sur un autre arbre d'embrayage, est déjà enclenchée. Lorsque vient le temps de passer donc au deuxième rapport, celui-ci étant déjà placé, le changement de vitesse se fait en quelques centièmes de secondes. On retrouve donc avec cette transmission des rapports plus rapides que jamais, et aussi une économie de carburant par rapport à la transmission automatique classique.
Et les manuelles?
Les manuelles sont toujours au programme, mais sont maintenant réservées aux véhicules moins onéreux ou sportifs! Il est évident qu'elle reste toujours LA transmission par excellence pour ceux qui veulent contrôler leur véhicule de façon complète et ressentir toutes les sensations reliées à la conduite... ce qu'aucune transmission automatique, même avec un mode manuel, ne peut faire à 100%!