Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Quand le nom des rues révèle son histoire

 Imprimer   Envoyer 

Commerçant et député, Marcus Child a vécu de 1793 à 1859. On oublie souvent que la ‘Child', ainsi que la grande majorité de nos rues, cache une histoire, notre histoire.

Les fêtes du 150e anniversaire de la Ville de Coaticook se veulent sans contredit un heureux prétexte pour célébrer notre passé et préparer notre avenir en affichant cette histoire sur chaque plaque de rue. Une initiative qui réjouit la présidente de la Société d'histoire de Coaticook, Carmen Michaud, laquelle porte aussi depuis un an le chapeau de présidente du Comité de toponymie de la Ville de Coaticook.

Dire beaucoup en peu de mots

Malgré sa limite de 65 caractères, chaque microbiographie fait l'objet de nombreuses heures de recherche, lesquelles sont suivies d'un exercice de haute voltige de rédaction. Il y a tant à dire en si peu d'espace! Un travail gigantesque entièrement assumé par les bénévoles passionnés et dévoués de la Société d'histoire. Les premiers résultats de ce travail devraient apparaître au centre-ville pour s'étendre vers l'extérieur. Quant aux noms de rues issus de la botanique, notamment les fleurs et les arbres, le Comité poursuit sa réflexion et pourrait, suivant l'exemple de Sherbrooke, afficher un brin d'information, mais cela reste à confirmer.

De plus, suivant la fusion avec les municipalités de Barford et Barnston, le Comité de toponymie en profitera pour apporter certains correctifs. « Suivant la fusion on a noté des dédoublements de noms de rue et certains chemins changeaient de nom lorsqu'ils traversaient une nouvelle municipalité, explique Mme Michaud. L'objectif est non seulement de clarifier la signalisation, mais aussi d'assurer la sécurité des citoyens, que ce soit pour le service de police ou l'ambulance. »

Nommer les nouveaux nés

Un autre mandat du Comité de toponymie consiste à nommer les nouveaux bâtiments municipaux, parcs et, bien entendu, rues. On s'est aussi penché sur le nom des ponts, dont l'appellation passera, à titre d'exemple, de Pont de la rue Main à Pont Georges-Vaillancourt. Puis tant qu'à y être, est-ce que la rue Main se francisera en rue Principale? « Ce n'est pas dans nos priorités, assure Mme Michaud avec un sourire en coin. Il faut dire que cette rue est provinciale et qu'elle est normalisée. Il faut donc entreprendre des démarches importantes pour apporter une modification et je crois que nous avons amplement de travail pour le moment! »

Rappelons que la population est invitée à soumettre des suggestions de candidatures pour les noms de rues à venir en écrivant à la Société d'histoire à societehistoirecoaticook@hotmail.com ou en appelant au 819 849-1023.

Le défi : Archiver le passé photographique du Progrès de Coaticook

Saviez-vous que la Société d'histoire possède toutes les archives du Progrès de Coaticook depuis sa création en 1950, incluant une collection d'environ 23 000 photos? Un cadeau inestimable, mais insondable puisque les photos étaient simplement rangées dans des boîtes. « Pour chaque demande, nous passions des heures à faire des recherches. Il fallait donc trouver un moyen d'être plus efficace », explique Mme Michaud.

Ainsi, depuis le mois d'août dernier et grâce à une généreuse aide financière du Pacte rural de la MRC de Coaticook, M. Karl Bourassa, historien de formation, travaille à l'implantation d'un système d'archivage simple et convivial. « Mon mandat est de mettre en place un système accessible, et ce, tant au niveau de l'entrée des données que de l'utilisation, mais aussi qui permet d'éviter les erreurs et d'assurer la sauvegarde de la base de données. » Ainsi, après consultation auprès de l'archiviste Julie Roy de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Sherbrooke, son choix s'est arrêté sur un classement chronologique à partir de l'application Documents de Google. « Le formulaire est simple et permet de faire une recherche par mots-clés. De plus, les données sont sauvegardées automatiquement à l'extérieur, ce qui en assure la sécurité et la mise à jour. De plus, la Société d'histoire pourra éventuellement offrir la recherche en ligne. »

Entre temps et afin de maintenir sa nouvelle ressource en poste le plus longtemps possible, la Société d'histoire a déposé une demande d'aide financière à la Bibliothèque Nationale et Archives du Québec. On estime qu'il faudrait environ quatre ans pour archiver la collection de photos du Progrès, à laquelle s'ajoutent près de 3 000 photos issues de dons de la population. « Chaque don est précieusement conservé, affirme Mme Michaud. Notre préoccupation actuelle est de les mettre en valeur et je crois que nous nous dirigeons dans la bonne direction. »

Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel - Ville de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires

Mardi le 12 novembre 2024
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires
Comment créer un style maximaliste étape par étape

Mercredi le 6 novembre 2024
Comment créer un style maximaliste étape par étape
C’est un départ pour le premier plan climat de la MRC du Granit

Mercredi le 6 novembre 2024
C’est un départ pour le premier plan climat de la MRC du Granit
NOS RECOMMANDATIONS
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA

Mardi le 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie

Vendredi le 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous