Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Environnement

Tes déchets, tu chériras

 Imprimer   Envoyer 
Yves Nantel Par Yves Nantel
Samedi le 13 mars 2021

Statuons au départ qu'il n'est plus approprié de parler de déchets, cette matière rebutante qu'on entassait jadis « à la dump », et que l'on brûlait. Dans ma jeunesse, on s'y risquait, malgré l'interdit de nos parents, avec des « slingshots », pour chasser les rats qui pullulaient dans ce garde-manger à leur disposition. Cette vision a bien changé depuis.

Nous avons emboité le pas

On nous a d'abord demandé de séparer le papier journal et d'aller le porter nous-mêmes dans des entrepôts. Puis, on en a fait la cueillette pour le recycler à plus grande échelle : le reste au dépotoir. Aujourd'hui, on a des bacs verts pour les matières recyclables, des bacs bruns pour les matières organiques et des bacs noirs pour le reste.

En 2018, la part des déchets aux émissions de GES au Québec était de 5,1 %

À quoi sert la cueillette du bac brun ?

Aujourd'hui, les bacs bruns ont de la difficulté à s'imposer car moins de la moitié des 1 100 municipalités du Québec ont un service de cueillette des résidus alimentaires et verts. En 2018, seulement 31 % de la matière organique était recyclée, le reste étant éliminé. De cette matière organique, on produit deux choses : des fertilisants et du biogaz.

Avec des procédés plus efficaces que celui du compostage amateur, la matière organique est transformée en compost utilisable en agriculture, ou plus près de nous, dans les potagers et les platebandes. Élément intéressant : plusieurs municipalités redonnent cet « or brun » à leurs citoyens au printemps pour leur utilisation personnelle.

Mais aussi, puisque cette matière dégage du méthane, on en profite par le procédé de la biométhanisation, pour capter ce gaz des plus nuisibles à l'environnement et pour le transformer en biogaz qui remplacera des combustibles fossiles, devenant ainsi une énergie renouvelable. Ce biogaz servira à produire de l'énergie pour chauffer les bâtiments, créer de l'électricité, etc. Les résidus résultant de ce procédé - le digestat - seront utilisés comme fertilisant pour les sols agricoles.

Québec estime que « le détournement de l'élimination des matières organiques liées à la Stratégie permettra d'éviter annuellement l'émission d'un million de tonnes de GES ... ».

Et pour le verre, le métal et le plastique ?

Si l'habitude d'utiliser le bac vert est bien implantée, le taux de récupération demeure insuffisant. Le nombre de contenants à remplissage unique de bière et de boissons gazeuses mis en marché en 2018 a atteint 2,28 milliards. L'aluminium constituait 80,5 % de ces contenants, suivi par le plastique 12,2 % et le verre 7,3 %. Le taux de récupération pour chacun oscillait autour de 68 %.

À partir de 2022, tous les contenants à boire en plastique, verre ou métal de 100 ml à 2 litres, seront consignés au Québec. Les consommateurs devront alors rapporter les contenants de plastique, de verre (dont les bouteilles de vins), de métal (dont les cannettes de bières, de boissons gazeuses ou de jus), aux points de consignes. Vous obtiendrez 25¢ pour chaque bouteille de vin retournée et 10 ¢ pour chaque autre contenant incluant le carton. Concrètement, vous paierez le 25 ¢ ou le 10 ¢ en achetant le produit mais vous serez remboursés lors de leur retour.

Les entreprises mises à contribution

Depuis 2006, les entreprises doivent payer une redevance aux municipalités pour assurer la gestion des matières résiduelles. À partir de 2022, un pas de plus sera franchi au niveau de leur responsabilisation: « les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages, des imprimés et des journaux seront responsables de leurs produits du début à la fin de leur cycle de vie ». « Les producteurs devront atteindre des objectifs de récupération et de recyclage fixés par règlement. Des pénalités seront prévues en cas de non-atteinte des objectifs ».

Une autre vision à adopter

Notre conception des déchets évolue. Bac noir, puis bac vert et aujourd'hui bac brun. Consigne restreinte aujourd'hui, consigne généralisée demain.

On ne parle plus de déchets à se débarrasser mais plutôt de ressources à valoriser. L'atteinte de la carboneutralité pour 2050 nous oblige, ici aussi, à modifier certaines de nos conceptions et de nos modes de vie.

Yves Nantel, mars 2020


Source : Émissions annuelles de GES au Québec de 1990 à 2018, Inventaire québécois des émissions atmosphériques (IQEA), 04/11/2020

Source : Stratégie de valorisation de la matière organique, ministère de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques, 03/07/20

Source : idem à la note 2

Source : RECYC-QUÉBEC, Bilan 2018, 2020

Source : Québec annonce une réforme du système de collecte sélective, ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques, 11 février 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale

Mardi le 22 avril 2025
Ouverture de la Capitainerie et des rampes de mise à l’eau à Magog pour la saison estivale
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi le 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations

Mercredi le 23 avril 2025
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi le 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi le 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous