La neige, les pneus d'hiver, les partys de bureau, la musique et les décorations de Noël nous rappellent que le temps des Fêtes et les vacances de Noël approchent très rapidement. Fidèle à mes dernières chroniques d'une approche favorisant la santé et l'équilibre, je vous propose aujourd'hui des façons simples de profiter de ce temps de réjouissance sans avoir à payer le prix en janvier.
Voici quelques trucs pour « survivre » au temps des Fêtes :
1. Assurez-vous d'avoir des collations à la portée de la main. Ceci nous évite d'arriver affamés à un souper ou un party de bureau. Simple, mais efficace pour ne pas se « défoncer » dans les entrées qui sont souvent très caloriques et remplies de sel (Mes clients savent que je ne prône pas une approche basée sur les calories, mais plutôt visant le gros bon sens).
2. Consommez un ou deux grands verres d'eau avant de prendre une première consommation alcoolisée. Se désaltérer au besoin et s'hydrater adéquatement vont aider à prévenir les abus et les maux de tête du lendemain.
3. Évitez de rester collé sur le buffet! Simple, mais efficace. Prendre une portion que l'on juge intéressante et laisser la place aux gourmands! Comme les aliments servis sont souvent « addictifs », la meilleure façon de ne pas tomber dans le piège est de prendre un pas de recul!
4. De temps en temps, pourquoi ne pas se proposer comme conducteur désigné? Une façon simple de ne boire aucune consommation d'alcool!
5. Être actif ne veut pas dire aller faire 4 séries de 10 répétitions de développé couché (bench press) au gym, mais plutôt bouger de façon intelligente. Avec les déplacements pour visiter la famille, notre « routine » d'entrainement peut être déréglée. Je considère que ça devient un beau moment pour essayer autre chose tel qu'un nouveau sport d'hiver ou simplement prendre des marches et observer la nature.
6. Accordez-vous le droit d'être un peu plus paresseux et de profiter de la vie. Ceci ne veut pas dire de tout foutre en l'air nos saines habitudes de vie acquises jour après jour, mais simplement d'accepter que le temps des Fêtes rime avec certains écarts comme des heures de sommeil différentes, des repas majoritairement composés de glucides et pour certains une augmentation de la consommation d'alcool!
En espérant que ces petits trucs vous soient bénéfiques pour vous éviter de faire partie des gens qui vont se sentir coupables et qui vont se punir sur les appareils de cardio avec une diète drastique (pour ne pas dire d'imbéciles) au début janvier!
Pierre-Philippe Jutras
ppjentrainement.com
Facebook PP Jutras préparateur physique
Crédit photo : Free Digitale Photo