Le Symposium international de sculpture sur granit de Stanstead revient cette année avec un projet grandiose porté par toutes les entreprises de granit de Stanstead et de leurs talentueux tailleurs de pierre qui ont généreusement répondu à l'appel mobilisateur de Bob Sheldon.
Au cours du week-end de la fête du Travail, ces artistes tailleront et graveront les immenses pièces de granit qui constitueront la grande horloge qui sera par la suite érigée sur la place publique Henry Seth Taylor à l'intersection des rues Notre-Dame et Dufferin.
L'horloge, conçue par l'artiste stansteadois Guy Cloutier, dépassera 18 pieds de hauteur et sera un rappel des trois villages qui se sont fusionnés en 1995 pour donner naissance à la ville de Stanstead. Elle trônera au centre de la ville et rappellera l'apport des populations de Beebe, Rock Island et Stanstead Plain à la nouvelle ville. On y gravera également le nom de tous ceux qui auront contribué à sa fabrication.
Tous sont donc invités à observer et échanger avec plus d'une vingtaine d'artistes à l'oeuvre lors du Symposium de sculpture sur granit. Les tailleurs et graveurs seront sur place devant le Musée Granit Central où les visiteurs pourront découvrir l'histoire et les artefacts reliés à cette industrie qui depuis 150 ans et encore aujourd'hui contribue fortement à l'économie de Stanstead. Il est également possible d'y obtenir conseils et suggestions pour l'acquisition de comptoirs et produits décoratifs en granit. Le musée Granit Central présente aussi la plus grande collection de trains miniatures Lionel au Canada.
Au départ du musée, les visiteurs sont invités à profiter d'un tour guidé gratuit pour découvrir le Coeur de Stanstead où se trouvent la célèbre salle d'Opéra Haskell et sa bibliothèque unique situés directement sur la frontière américaine ainsi que le Cercle de pierres constitué d'immenses pierres de granit alignées avec les astres de manière à souligner l'équinoxe ainsi que sa localisation sur le 45e parallèle.
Le musée Colby-Curtis présentera deux expositions sur Les pionniers de l'imprimerie dans les Cantons-de-l'Est et écriture et Une main d'écriture qui porte sur cette pratique depuis l'apprentissage scolaire de l'écriture, jusqu'à la calligraphie, la correspondance, la tenue de livres et autres usages commerciaux de la plume à l'époque traditionnelle.
Quoi? Symposium de sculpture sur granit et visite de Stanstead
Quand? 1,2 et 3 septembre 2012 de 9 h à 16 h
Où? 14, rue Notre-Dame Ouest, Stanstead
Sources :
Joanne Lajeunesse McKay, conseillère en développement des entreprises au CLD de la MRC de Memphrémagog
Robert Sheldon, Musée Central Granit