Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Symposium international de sculpture sur granit de Stanstead est de retour

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 29 août 2012

Le Symposium international de sculpture sur granit de Stanstead revient cette année avec un projet grandiose porté par toutes les entreprises de granit de Stanstead et de leurs talentueux tailleurs de pierre qui ont généreusement répondu à l'appel mobilisateur de Bob Sheldon.

Au cours du week-end de la fête du Travail, ces artistes tailleront et graveront les immenses pièces de granit qui constitueront la grande horloge qui sera par la suite érigée sur la place publique Henry Seth Taylor à l'intersection des rues Notre-Dame et Dufferin.

L'horloge, conçue par l'artiste stansteadois Guy Cloutier, dépassera 18 pieds de hauteur et sera un rappel des trois villages qui se sont fusionnés en 1995 pour donner naissance à la ville de Stanstead. Elle trônera au centre de la ville et rappellera l'apport des populations de Beebe, Rock Island et Stanstead Plain à la nouvelle ville. On y gravera également le nom de tous ceux qui auront contribué à sa fabrication.

Tous sont donc invités à observer et échanger avec plus d'une vingtaine d'artistes à l'oeuvre lors du Symposium de sculpture sur granit. Les tailleurs et graveurs seront sur place devant le Musée Granit Central où les visiteurs pourront découvrir l'histoire et les artefacts reliés à cette industrie qui depuis 150 ans et encore aujourd'hui contribue fortement à l'économie de Stanstead. Il est également possible d'y obtenir conseils et suggestions pour l'acquisition de comptoirs et produits décoratifs en granit. Le musée Granit Central présente aussi la plus grande collection de trains miniatures Lionel au Canada.

Au départ du musée, les visiteurs sont invités à profiter d'un tour guidé gratuit pour découvrir le Coeur de Stanstead où se trouvent la célèbre salle d'Opéra Haskell et sa bibliothèque unique situés directement sur la frontière américaine ainsi que le Cercle de pierres constitué d'immenses pierres de granit alignées avec les astres de manière à souligner l'équinoxe ainsi que sa localisation sur le 45e parallèle.

Le musée Colby-Curtis présentera deux expositions sur Les pionniers de l'imprimerie dans les Cantons-de-l'Est et écriture et Une main d'écriture qui porte sur cette pratique depuis l'apprentissage scolaire de l'écriture, jusqu'à la calligraphie, la correspondance, la tenue de livres et autres usages commerciaux de la plume à l'époque traditionnelle.

Quoi? Symposium de sculpture sur granit et visite de Stanstead

Quand? 1,2 et 3 septembre 2012 de 9 h à 16 h

Où? 14, rue Notre-Dame Ouest, Stanstead

 

Sources :

Joanne Lajeunesse McKay, conseillère en développement des entreprises au CLD de la MRC de Memphrémagog

Robert Sheldon, Musée Central Granit


  A LIRE AUSSI ...

Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Jeudi 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre

Jeudi 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous