Doris Martineau, marguillière et organisatrice du Symposium des Arts, qui se tenait à l'église Saint-Louis-de-France dernièrement, reconnaissait avec plaisir que l'activité avait réuni plus de 200 visiteurs. Des artistes invités de la région de Thetford Mines et des artisans proposant d'autres formes d'artisanat y ont été pour quelque chose dans son succès.
Les 23 exposants présents ont témoigné de leur satisfaction. Les amateurs ont apprécié ce qu'ils voyaient et ils ont su bourse délier. Passionné, Jocelyn Huppé a encore une fois déménagé sa collection de papillons. « Montrer ce que la nature fait et la respecter, c'est le message que je veux faire passer », confie-t-il en présentant un magnifique spécimen de Morphododius, papillon qui servait à colorer en bleu certains billets de banque.
Pour leur part, les quatre artistes de Thetford Mines, membres du Centre d'art de la région des Appalaches, sont venus tisser des liens avec ceux de la région et annoncer leur site Facebook. Martine Cloutier, entre autres, qui déplace ses toiles dans toute la province, s'est réjouie de l'invitation de Mme Martineau.
L'écrivain Christophe Degaule présentait un tome de sa trilogie romanesque. Il y explique la polygamie dont il est un des rejetons. Son père a marié 15 femmes et il a eu 68 enfants d'elles. Bien que chrétien, la pression sociale a «imposé» ce fait à son géniteur. À travers son récit, il essaie de démystifier ce phénomène tout en expliquant les raisons historiques.
Comme par le passé, Mme Martineau a procédé au tirage d'une toile de Paul-Émile Durand, valant 350 $. Nathalie Gagné est repartie avec l'oeuvre du peintre. Enchanté, belle variété, grande qualité... Tels étaient quelques-uns des commentaires recueillis sur place. L'activité a rapporté 1 291 $ qui seront utilisés pour l'église.