La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, a remis, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, une subvention de 9 172 $ à la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton en vertu du Programme conjoint de protection civile (PCPC) 2009-2010.
« Cette subvention vient en aide à la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton qui a entrepris de bonifier son plan de sécurité civile. Elle lui a été accordée parce que la Municipalité s'est prévalue d'un programme de formation des intervenants et a acquis des équipements pour son centre de coordination. Le projet de Saint-François-Xavier-de-Brompton constitue un bel exemple du changement amorcé dans les différentes villes et municipalités québécoises en vue d'une meilleure préparation en cas de sinistres », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.
Rappelons que le PCPC s'adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux communautés métropolitaines ainsi qu'aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec. Ce programme, sous la responsabilité de Sécurité publique Canada, est administré au Québec par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à encourager les efforts pour améliorer et accroître la capacité d'intervention d'urgence au moyen de projets en matière de sécurité civile.
« Il est primordial d'adopter une approche préventive en sécurité civile, puisque c'est cette planification qui nous permet ensuite d'agir convenablement en situation d'urgence. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le travail des municipalités qui, par différents projets, contribue à renforcer leurs actions dans le but de mieux protéger la population », a souligné M. Dutil.