C'est en compagnie de Stéphane Billette, député de Huntingdon et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Agriculture et de Pêcheries, que Karine Vallières, députée de Richmond, a effectué une tournée d'entreprises agroalimentaires du comté pour rappeler l'importance de ce secteur à l'économie québécoise.
« Cela fait plusieurs semaines que je veux cette tournée, puisque l'agriculture est une composante importante du développement de notre région. Les entreprises agricoles et agroalimentaires participent à la santé économique de nos municipalités, et il m'importe de les aider à répondre à leurs besoins, notamment en ce qui concerne la relève », a-t-elle mentionné.
C'est dans cette veine économique que M. Billette a profité de son passage au Vignoble les Vallons de Wadleigh pour réitérer l'urgence que le gouvernement appelle à l'étude le projet de loi 395 (Loi modifiant la Loi sur la Société des alcools du Québec et la Loi sur les permis d'alcool) afin d'améliorer l'accessibilité aux boissons alcoolisées québécoises. « Dans son discours, le gouvernement péquiste prône l'achat local, mais il continue de refuser d'appeler à l'étude le projet de loi 395 que j'ai déposé le 7 juin 2013. En tenant ce double discours, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, François Gendron est loin de permettre l'accessibilité aux produits du Québec », a mentionné M. Billette.
Le député de Huntingdon a rappelé que ce projet de loi 395 propose : que la Société des alcools du Québec promeut les boissons alcoolisées fabriquées au Québec;
qu'une nouvelle catégorie de permis de fabrication de boissons alcoolisées soit un permis de distillateur artisanal voit le jour;
que la vente de boissons alcoolisées soit effectuée dans une exposition agricole ou agroalimentaire, dans un marché de producteurs agricoles, dans un marché public, dans une foire ou dans un autre événement public;
que la vente de produits alcoolisés québécois puisse être effectuée directement par un titulaire d'un permis d'épicerie et par un titulaire d'un permis de restaurant;
d'autoriser le titulaire d'un permis de restaurant pour servir (apporter votre vin) à vendre des boissons alcoolisées de fabrication québécoise achetées d'un titulaire de permis de production artisanale ou de permis de distillateur artisanal.
Au cours de cette tournée, des visites ont été effectuées à l'entreprise Les Viandes Laroche (Asbestos), à la Fromagerie L'Oiseau bleu (Asbestos ), à la Fromagerie L'Étoile (Windsor) et aux Vallons de Wadleigh (Ulverton). Madame Vallières et Monsieur Billette ont également eu une discussion avec les représentants de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de l'Estrie. Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'Agriculture et de Pêcheries a souligné que la diversification économique des régions du Québec passait par la transformation agroalimentaire. Ainsi, au Québec, le secteur bioalimentaire procure en moyenne 476 000 emplois. « La transformation alimentaire est présente dans la plupart des régions et se classe, en général, parmi les quatre premières industries manufacturières. Le gouvernement libéral a toujours soutenu les producteurs notamment en les aidant à mettre en valeur leurs produits sur les marchés québécois, canadiens et internationaux et à diversifier leur offre. Nous croyons que le travail doit se poursuivre et que d'autres mesures concrètes doivent être mises en place. Le ministre doit rapidement entamer des modifications à la Loi sur la Société des alcools du Québec et la Loi sur les permis d'alcool en appelant le projet de loi 395 ».
De son côté, Karine Vallières a souligné l'importance de la mise en marché des produits agroalimentaires. « Le comté de Richmond est riche de biens agricoles. Pour assurer la pérennité de toutes ces entreprises, il importe de miser sur la valeur ajoutée qu'apporte la transformation. Cependant, l'autonomie alimentaire ne passe pas que par la production et la transformation, mais aussi par leur mise en marché. Il faut s'assurer que les produits puissent être disponibles aux consommateurs », a conclu la députée de Richmond.
Source : Jacynthe Bourget, attachée politique