À la suite des statistiques d'achalandage comptabilisées au Bureau d'information touristique et des résultats d'un sondage acheminé aux partenaires touristiques de la MRC de Memphrémagog, nous pouvons en tirer des conclusions positives. La saison estivale 2010 aura connu de bonnes performances par rapport à 2009, et ce en raison de conditions météo très favorables pour cette période. Soulignons que, contrairement à 2009, les mois de mai, juin et juillet ont connu une hausse d'achalandage substantielle. Cependant, les mois d'août (les deux dernières semaines) et de septembre ont apparemment connu une légère baisse selon plusieurs.
Sondage auprès des partenaires touristiques
Un peu plus d'une quarantaine d'entreprises touristiques ont répondu à notre sondage. C'est 18 % de l'ensemble de nos partenaires touristiques. Parmi les répondants, 49 % sont des attraits et des activités, 35 % sont des hébergements et 16 % proviennent des commerces ainsi que des événements.
Indice de satisfaction
La moyenne générale pour l'indice de satisfaction des répondants est de 7,8 /10 (6,9 en 2009), soit 7,9 /10 pour les hébergements, 7,7 pour les attraits et 6,4 pour les entreprises, ce qui donne un résultat dans l'ensemble supérieur par rapport à 2009. « Contrairement à la saison dernière, le début de l'été a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et ce, dès le mois de mai.
Ceci a marqué le pas pour la suite de la saison, notamment en juillet et août », constate Jocelyn Jussaume, commissaire touristique. La canicule de juillet a toutefois surpeuplé les plans d'eau, désertant du même coup les centres-villes, ce qui explique sans doute, en partie, l'indice de satisfaction plus bas du secteur commercial.
Achalandage au Bureau d'information touristique de Memphrémagog
Le Bureau d'information touristique ( BIT ) a comptabilisé environ 15 400 actes de renseignements pour les neuf premiers mois de l'année (janvier à septembre). Il s'agit d'une légère baisse de 5 % par rapport à l'année dernière. Ce résultat révèle une certaine stabilité en regard des visites au BIT alors que la moyenne des douze (12) dernières années se situe à environ 15 000 actes par année.
Avec ces données, le BIT de Memphrémagog demeure donc le lieu d'accueil touristique le plus achalandé des Cantons-de-l'Est. Soulignons de plus que les touristes et les excursionnistes consultent de plus en plus d'autres sources d'information dont le site Internet (www.tourismememphremagog.com) et le guide touristique officiel de Memphrémagog.
Autres faits saillants tirés du sondage...
50 % des répondants affirment avoir connu une hausse des ventes et de l'achalandage alors que 25 % disent avoir enregistré une baisse.
28 % des répondants ont apporté des rénovations à leurs installations en 2010, soit un peu plus de la moitié dans la catégorie des attraits et des activités et l'autre partie provient de la catégorie des hébergements.
53 % des répondants ont ajouté de nouveaux produits et services dans leur entreprise, soit un peu plus de la moitié dans la catégorie des attraits et des activités et l'autre partie provient de la catégorie des hébergements.
35 % des répondants ont augmenté leurs efforts publicitaires, soit une hausse de 5 points par rapport à l'année dernière.
20 % des répondants ont augmenté leurs tarifs, comparativement à 25 % en 2009.
Seulement 5 % des répondants disent avoir baissé leurs prix en 2010.
Les nuitées hôtelières et les tarifs (hors sondage)
Autre indicateur important du tourisme, la croissance des nuitées d'hébergement en hôtel est un signe qui témoigne de la santé de cette industrie. Selon nos estimations établies à partir des données de Tourisme Québec pour la région des Cantons-de-l'Est, la région de Memphrémagog aurait connu, pour la période de janvier à août (8 mois), une hausse du nombre de nuitées de l'ordre de 4 000 à 5 000 (2,5 %), soit une moyenne d'environ 20 nuitées vendues de plus par jour dans la région. Quant aux tarifs d'hébergement, ceux-ci auraient progressé en moyenne de 2 % à 3 %.
Conclusion
Le développement de l'offre touristique priorisé par la région se fait de plus en plus sentir dans la région de Memphrémagog. On constate, entres autres, l'engouement marqué pour la région, pour y pratiquer la randonnée pédestre, le vélotourisme, l'agrotourisme et le tourisme de santé, alors que de plus, des produits comme Le Chemin des Cantons et les événements identitaires ont connu une année de croissance. Malgré une situation économique générale plus incertaine, de nombreux visiteurs ont encore une fois été au rendez-vous en un peu plus grand nombre chez nous. Ils sont certes restés et ont dépensé un peu moins que par le passé, mais ils étaient là !
De plus, plusieurs entreprises continuent d'investir dans leurs infrastructures et dans l'amélioration de leur produit alors qu'on dénote présentement sur le territoire plus de 50M$ d'investissements en projets touristiques tout juste réalisés, en cours ou en voie de réalisation prochaine. L'offre touristique de la MRC de Memphrémagog est en mutation alors que de nouveaux produits viennent bonifier l'offre actuelle tout en repositionnant la région comme destination de choix au Québec. Tout comme nous l'avions indiqué l'an dernier, à la lumière des résultats enregistrés au cours des dernières années, nous constatons que le vent a tourné et que les prochains mois s'annoncent intéressants, voir surprenants !
Source : Lucie Gingras M. Jocelyn Jussaume, présidente du comité touristique Commissaire touristique