Le 30 mars dernier, une cinquantaine de personnes ont discuté et partagé leurs opinions sur la thématique de l'achat local lors d'une rencontre animée par M. Serge Comtois au Camp Musical d'Asbestos.
« Nous sommes très heureux des interactions et de la synergie qui s'est dégagée lors de cet avant-midi de travail. Il y avait des élus, des commerçants, des mandataires et des présidents de corporation de développement de chacune des municipalités. Si nous nous fions à dynamique qu'il y avait entre tous ces acteurs, nous sommes confiants que l'orientation à venir soit portée par une mixité d'alliés et différentes sphères d'activité », a mentionné Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et maire de Danville.
Défrayée par la Société de développement des collectivités (SADC) des Sources, cette rencontre riche en échanges, a permis de constater qu'il y a différents niveaux à l'achat local; partant de l'achat de produits et de services locaux, allant jusqu'à l'achat dans toute entreprise ayant une adresse commerciale dans la MRC. C'est cette dernière notion qui a finalement remporté la palme pour le consensus, puisqu'elle intègre l'achat de production locale.
Le comité organisateur, présentement formé de deux représentants du Centre local de développement (CLD) des Sources, un de la MRC des Sources et un de la SADC des Sources, s'élargira en posant des piliers, les mandataires locaux, dans chacune des municipalités, ainsi qu'en s'adjoignant quelques personnes qui ont signifié leur intérêt à poursuivre cette démarche. Dès que tous les mandataires auront été désignés, une rencontre aura lieu afin de cibler les actions à entreprendre pour la réussite de cette démarche visant à introduire une culture d'achat local dans la MRC des Sources.
Signalons que cette démarche, soutenue financièrement par le pacte rural (MRC), le CLD, la SADC des Sources et le MAPAQ Estrie, touche les trois orientations du Plan de relance de la MRC car elle aborde la question d'un milieu de vie propice au développement avec une qualité de vie accrue et un sentiment d'appartenance locale, l'accroissement de l'activité économique et le développement de la base entrepreneuriale.
Appel de projet supralocal : Langevin Gagnon, membre du Comité consultatif du Pacte rural et maire de la Saint-Joseph-de-Ham-Sud.
crédit photo : portail mes sources
Sources : Brigitte Martin, agente de communication et de développement durable- CLD des Sources