Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une soirée d’envergure pour démystifier la SP

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'événement organisé par Karim Hamrouni devrait attiré quelque 600 personnes (crédits photos: Facebook et Wikimedia Commons-Michael Miller).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 28 mars 2018

Plusieurs personnalités telles qu'Adamo, Dominic Paquet et Guillaume Latendresse se réuniront samedi au centre-ville de Sherbrooke afin d'amasser des fonds au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Organisé par Karim Hamrouni, l'événement devrait attirer quelque 600 personnes.

La maladie de la sclérose en plaques n'est pas un sujet toujours facile à aborder. En Estrie, 2 000 personnes en sont atteintes. La sclérose en plaques touche souvent de près ou de loin plus de personnes qu'on peut le croire, et ce, même dans le domaine culturel et sportif. Le Canada est d'ailleurs le pays avec le plus haut taux d'incidence de personnes atteintes au monde (100 000). En Estrie, quelque 2 000 personnes souffrent de cette maladie. Ce samedi, une soirée sera organisée à la Commission des liqueurs au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Pour chaque billet vendu, un dollar sera remis à la cause.

« C'est une cause qui me touche comme plusieurs autres fondations, souligne Karim Hamrouni, organisateur de l'événement. Nous avons rarement la chance d'avoir un événement comme ça à Sherbrooke avec plusieurs influenceurs de différents domaines réunis ensemble. Ce sera une occasion de festoyer et de rencontrer les influenceurs. C'est plaisant de voir leur disponibilité. »

Parmi ces personnalités bien connues au Québec qui seront de passage à Sherbrooke, notons entre autres Dominic Paquet, Sansdrick, Maxime Gibeault, Phil Jones, Mathieu Dandenault, Denis Bouchard, et la liste s'étire encore. Les ambassadeurs de l'événement, Adamo, gagnant d'Occupation double 2017, et Guillaume Latendresse, ancien joueur de hockey professionnel, seront aussi présents. Ils connaissent d'ailleurs bien la maladie de la sclérose en plaques.

« On n'en parle pas beaucoup de cette maladie, car c'est encore un peu tabou, confie Guillaume Latendresse. Ma mère est atteinte de la sclérose en plaques depuis environ 25 ans. Depuis quatre ans, on voit que les symptômes sont plus offensifs et dérangent plus son quotidien. Je sais comment c'est difficile de vivre au quotidien avec cette maladie. On essaie toujours de redonner du temps de la façon qu'on peut, et c'est important pour moi. Je le fais pour soutenir ma mère et pour amasser le plus de fonds possible pour faire progresser la médecine et être capable un jour d'effacer la maladie, et ne pas juste la ralentir. »

« La raison de mon implication est simple, sensibiliser les gens à la sclérose en plaques étant donné que c'est une maladie dont les symptômes sont majoritairement imperceptibles, ajoute le récent gagnant d'Occupation double, Adamo. La cause me tient à cœur parce que mon père en était atteint et aujourd'hui, comble du malheur, ma copine vient d'être diagnostiquée de cette maladie. Selon moi, le fait que les gens pensent à donner est une victoire! C'est un bon début. »

Les recherches avancent bien

Depuis une quinzaine d'années, les recherches sur la maladie de la sclérose en plaques ont avancé de manière significative. Maintenant, plusieurs médicaments permettent de ralentir ou d'arrêter sa progression.

« Il y a eu des avancements intéressants dans la recherche, confirme Jacques Raby, directeur à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour la section Estrie. Il y a 15 ans, les personnes atteintes de la maladie n'avaient pas de médication. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, plusieurs médicaments se retrouvent sur le marché pour ralentir ou arrêter la progression. C'est vraiment remarquable. On mise beaucoup sur la recherche et on espère trouver un jour une façon de contrer définitivement cette maladie, qui est un défi de tous les jours. »

Au Québec, 17 bureaux de la Société canadienne de la sclérose en plaques sont présents sur le territoire, incluant celui de Sherbrooke. Cet organisme dévoué aux personnes atteintes de la sclérose en plaques a amassé plus de 5 M$ pour la recherche l'année dernière. Rappelons que plusieurs activités se déroulent annuellement à Sherbrooke pour collecter des fonds et soutenir cette cause.

Lors de la soirée de samedi à la Commission des liqueurs, plus de 600 personnes sont attendues dès 21 h 30. « L'important, c'est le geste qu'on pose pour soutenir les gens atteints de la maladie, et ce, peu importe le montant qu'on amasse, souligne Guillaume Latendresse. Karim est un gars tellement généreux, et il a trouvé cette façon pour aider la cause. »

Plusieurs billets sont encore disponibles pour ceux qui désirent participer à cet événement et soutenir la cause de la sclérose en plaques.


  A LIRE AUSSI ...

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite

Lundi 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous