Shane Coates, responsable de l'encan d'une cinquantaine de vaches laitières et de génisses, principalement de race Holstein, est fier de revenir pour une deuxième année consécutive. L'encan se tiendra le 22 août de midi à 15 h. « L'idée, mentionnait-il, c'est d'inviter les producteurs laitiers à exposer leurs bêtes. » Deux exposants arrivent de l'Abitibi. Ils font 10 heures de route parce que l'an passé, ils ont beaucoup aimé l'atmosphère.
La qualité du bétail est grande. Cette année, ce sont principalement des laitières et des génisses de race Holstein qui seront en vente. Au moment d'écrire ces lignes, les inscriptions n'étaient pas encore complétées. L'an dernier, rappelait M. Coates, il y avait une Jersey dans le lot. Ces animaux sont classés dans le premier 20 % en fonction de leur qualité. Certaines font partie de la catégorie Réserve champion, spécifiait-il.
Le responsable a insisté sur l'atmosphère dans laquelle se déroule l'encan. Les éleveurs sont fiers de la bête qu'ils présentent. De leur côté, les acheteurs ne ressentent pas le grand stress de ce genre d'encans très spécialisés qui se tiennent lors de grands évènements. Ils ont eu le temps de les visiter, de les examiner. « Leur choix se font dans une atmosphère agréable qui a été appréciée l'année passée et ils vont revenir », comme en témoignent les deux producteurs laitiers qui descendent d'Abitibi.
L'activité se tiendra entre deux jugements d'animaux de façon à ne pas interrompre la programmation.