Du 26 mars au 3 avril 2012 sera consacrée à la sensibilisation et la prévention à la violence chez les jeunes. Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de ces activités thématiques est d'informer et de sensibiliser les jeunes âgés entre 12 à 15 ans, aux lourdes conséquences de la violence verbale et de l'intimidation.
Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 1 à 3 des pavillons de La Ruche, du Transit et le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces activités, des ateliers de Théâtre forum seront présentés aux élèves. Le théâtre Forum est un spectacle interactif qui fait appel à la participation du public (les élèves). Il se déroule en deux étapes. On assiste d'abord à de courtes scènes qui abordent les problématiques ciblées. Ensuite, on refait les scènes, mais cette fois, des jeunes du public viendront sur scène pour tester des pistes de solutions aux problèmes. Ils viendront remplacer le personnage aux prises avec des difficultés et tenteront de régler la situation.
Le théâtre forum permet non seulement de parler de sujets préoccupants, mais il permet surtout d'amener les jeunes spectateurs à agir. Agir en montant sur scène. Agir en venant proposer une solution. Agir parce qu'il ne fait pas que réfléchir à la situation, il doit poser des gestes et des actions concrètes.
Ce théâtre forum a été écrit spécialement pour ces activités par Monsieur Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. En effet, il enseigne l'art dramatique aux jeunes du secondaire depuis 6 ans. Il sera accompagné de trois acteurs de la relève estrienne, Priscillia Quirion, Jérémie L'Espérance et Aurélie Marcoux. De cours extrait du théâtre forum vous seront présentés lors de la conférence de presse.
Source: Éric Basque, école secondaire La Ruche