La semaine du 11 au 15 avril 2011 sera consacrée à la prévention pour contrer la cyberintimidation à l'école secondaire de La Ruche. Cette initiative provient du comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. La cyberintimidation étant une problématique en constante évolution dans notre société, il est primordial de s'y attarder.
La semaine de prévention touchera particulièrement les élèves des secondaires 2 à 4 de l'école secondaire La Ruche.
Tout d'abord, des ateliers d'information et de sensibilisation touchant différents aspects de la cyberintimidation seront donnés dans les classes. L'animation de ces ateliers est confiée à des intervenantes de l'organisme de justice alternative Le Pont en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Régie de police Memphrémagog. D'autres ateliers sur ce sujet ont été donnés à l'école Le Transit du 4 au 8 avril 2011 et d'autres seront offerts à la même école dans la semaine du 25 avril 2011. Le collège Notre-Dame-des-Servites à Ayer's Cliff bénéficiera également de ces activités dans la semaine du 18 avril 2011.
Par la suite, le 13 avril 2011, la cyberintimidation sera traitée sous un angle différent avec la projection de « capsules télé » humoristiques créées par les « Les Bouts d'Eux ». Le visionnement de ces capsules sera suivi d'une animation auprès des élèves, dirigée par les intervenants (es) membres du comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique. Les activités prévues conscientiseront les adolescents (es) et les enseignants (es) à ce nouveau fléau social qu'est la cyberintimidation.
Memphrémagog.Source : Isabelle Lacasse, Corporation jeunesse Memphrémagog