Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook, plusieurs points ont été discutés et certains méritent une attention particulière.
Services extérieurs
Attribution du contrat pour l'enlèvement et le transport des matières résiduelles d'une durée de 5 ans, soit du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019
Les élus municipaux ont décidé d'accepter la plus basse soumission conforme reçue à la suite d'un appel public d'offres pour l'enlèvement et le transport des matières résiduelles publié dans le système électronique SEAO, soit celle de la compagnie Services Matrec inc. au montant total de 3 081 028,43 $.
Achat et installation de stations hydrométriques complètes
À la suite des dommages subis lors du débordement du ruisseau Pratt en janvier dernier, il a été identifié comme étant un besoin essentiel que de recevoir les données du ruisseau Pratt. Ainsi, grâce à cet équipement, il sera possible d'agir plus rapidement et d'aviser les citoyens des risques en cas de hausse subite du débit. Ce contrat a été accordé à la compagnie Hydro Météo, d'une somme de 22 660 $ plus les taxes applicables.
Achat et installation d'une station télémétrique complète
Dans le même ordre d'idée, le service d'Hydro-Coaticook nécessite une réception constante de données en provenance des trois lacs aux États-Unis qui font partie du bassin versant de la Coaticook. Le contrat pour l'achat et l'installation du matériel pour une station télémétrique complète, qui diffusera lesdites données, a été accordé à la compagnie Hydro Météo, d'une somme de 16 533,41 $, taxes incluses.
Nomination d'un nouveau chef de division voirie
Avec le départ à la retraite imminent de Jean Gagnon, la nomination d'un nouveau chef de division voirie était primordiale. Après entrevues et discussions, il a été décidé de procéder à l'embauche de M. Vincent Barriault. Son entrée en poste est prévue le 27 octobre.
Urbanisme et environnement
Acte de délaissement volontaire des propriétaires du 27-43, rue Child
Depuis le 22 septembre, la Ville est officiellement et légalement propriétaire de l'immeuble détruit, qui était sur le lot 3 311 616 du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Coaticook. La Ville dévoilera ses intentions quant à la revitalisation de ce secteur de la rue Child au début de l'année 2015.
Administration et conseil
Programme Coeurs villageois et Coeurs urbains
Les élus ont décidé d'embarquer dans ce projet, une initiative de Tourisme Cantons-de-l'Est qui a agi comme maître d'oeuvre. On y propose une démarche visant à soutenir le développement de coeurs villageois et de coeurs urbains ayant le potentiel et l'intérêt pour offrir une expérience touristique distinctive et devenir de véritables produits touristiques durables, viables et vivables. Ce programme correspond aux ambitions de la Ville et à sa perception de ses besoins en matière de développement touristique. Le moment est aussi fort opportun pour stimuler le tourisme et améliorer l'offre globale.
Embauche au poste de préposé au service d'électricité
Le poste de préposé au service d'électricité ayant été rendu vacant à cause d'un congé de maternité, un processus d'offre d'emploi, de sélection et d'entrevues s'est déroulé au cours des dernières semaines et le comité de sélection a retenu la candidature de madame Carole Masson pour ce rôle. Cette dernière est en poste depuis le 6 octobre dernier.
Appui à l'école primaire Gendreau dans leur demande d'aide financière auprès du programme du Pacte rural de la MRC de Coaticook
L'école primaire Gendreau a déposé une demande auprès du programme du Pacte rural de la MRC de Coaticook, volet local, afin d'obtenir une aide financière de 10 000 $, afin de pouvoir concrétiser leur projet visant procéder à un nouvel aménagement de leur cour d'école prévoyant cinq zones de jeux pour répondre aux besoins des enfants de différents âges et favorisant la mise en place de jeux libres, de jeux organisés et de sports d'équipe.
Le conseil appuie cette demande.
Appui à Habitations Hestia dans leur demande d'aide financière auprès du programme du Pacte rural de la MRC de Coaticook
Habitations Hestia a déposé une demande auprès du programme du Pacte rural de la MRC de Coaticook, volets local, afin d'obtenir une aide financière de 40 000 $, afin de pouvoir concrétiser leur projet visant la création de logements adaptés pour les personnes handicapées. Les élus, considérant que ce projet permettra à des personnes rendues handicapées à la suite d'un accident ou d'une maladie de demeurer à Coaticook et facilitera l'établissement dans la municipalité de nouveaux citoyens, ils ont choisi d'appuyer ce projet.
Nomination du maire suppléant
Le conseil doit désigner, tous les quatre mois, un conseiller qui agira à titre de maire suppléant. C'est François Lévesque qui assumera cette responsabilité à compter du 1er novembre prochain, et ce pour les quatre mois suivants.
Source : Geneviève Roberge, responsable des communications