Après plusieurs mois de travaux, les rénovations réalisées à la caserne no. 3 Charles-Audet ont finalement été dévoilées jeudi matin. 1,2M $ a été investi pour réaménager, agrandir et moderniser l'installation de la rue Claire-Jolicoeur, construite en 1988.
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, le conseiller municipal et président du comité de la sécurité publique, Marc Denault et le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS), Stéphane Simoneau, ont procédé à l'inauguration des nouveaux locaux, qui ont passé d'une superficie de 440 à 685 mètres carrés.
« Le métier de pompier a bien évolué depuis 27 ans. Les rénovations apportées à la caserne Charles-Audet combleront les nouveaux besoins des pompières et pompiers et permettront de relever les défis du nouveau schéma de couverture de risques », a déclaré Bernard Sévigny.
Selon le maire, les rénovations étaient une réelle aubaine, comparativement au coût d'une construction neuve. Par ailleurs, les délais et le budget ont été respectés.
« L'emplacement de cette caserne permettra à la Ville d'assumer pleinement ses nouvelles responsabilités, affirme Marc Denault. Avec tous les projets d'immobilisation, cela augmente la population du secteur. La caserne desservira entre autre le secteur de Portland et le secteur de l'Université en plus de fournir du renfort à l'arrondissement de Lennoxville et du centre-ville, au besoin. »
Selon lui, la caserne no. 3 est de loin la plus achalandée de tout le territoire avec 1200 appels reçus annuellement. À titre comparatif, la caserne de la rue Terrill en reçoit 900 sur une base annuelle.
Les équipes de la caserne sont spécialisées pour réaliser les sauvetages nautiques, les sauvetages en espace clos ainsi qu'en milieux élevés. L'agrandissement de la caserne permettra entre autre le remisage de l'embarcation nautique du SPIS. Les aires de vie des pompiers ont également été améliorées.