Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Santé mentale : nouvelles équipes mixtes d'interventions en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de la circonscription Richmond.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 29 janvier 2024

Afin d'intervenir plus efficacement auprès des personnes en situation de crise en santé mentale, cinq réseaux locaux de services (RLS) estriens auront maintenant accès à des équipes mixtes d'interventions psychosociales et policières de proximité. 

Un service essentiel

En contexte d'intervention de crise, les expériences de pratiques mixtes d'interventions psychosociales et policières de proximité menées démontrent que la présence ou le soutien d'intervenants sociaux facilitent le désamorçage de la crise et permettent, notamment, une analyse de la situation psychosociale de la personne et des facteurs de risque ainsi qu'une estimation de la dangerosité. Ces pratiques permettent également d'assurer l'accessibilité, la fluidité et la continuité des services par l'orientation de la personne, de la famille et de l'entourage vers les services appropriés. En réduisant le risque d'interventions policières répétées, elles favorisent un retour à une situation d'équilibre, permettant le rétablissement de la personne dans la communauté. En 2015, un projet pilote, en partenariat avec le Service de police de Sherbrooke, avait déjà été mis sur pied pour créer la première équipe mixte d'intervention psychosociale en Estrie, l'équipe ÉMIP, composée d'un policier et d'une travailleuse sociale sillonnant le territoire.

« Il a été démontré que le déploiement d'équipes mixtes d'intervention psychosociale et policière a des effets directs et très positifs sur le terrain, et je suis très fier d'accueillir l'une de ces équipes ici, dans Orford. Ce partenariat entre les policiers et intervenants sociaux est très important et permettra à notre région de mieux répondre aux attentes de la population. »

- Gilles Bélanger, député d'Orford

Diminution des transports à l'hôpital

En 2018, l'Institut universitaire de première ligne en santé et service sociaux (IUPLSSS) on notait, dans une étude, que depuis la mise en place de l'équipe ÉMIP sur le territoire sherbrookois en 2015, le nombre de transports vers l'hôpital avait chuté de près de 50 % chez les personnes ayant reçu les services de l'équipe; la prise en charge par le milieu communautaire ou par le réseau social avait augmenté de 51 % et l'emploi de la force par les policiers avait diminué de 11 %Avec le modèle des nouvelles équipes, les travailleuses sociales ne seront pas continuellement dans la voiture de patrouille, mais plutôt dans les bureaux des corps policiers. Elles pourront ainsi soutenir, conseiller et outiller les policiers, de même qu'assurer l'arrimage avec les divers programmes et services du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et auprès des partenaires communautaires. Au besoin, elles se déplaceront sur les lieux pour intervenir auprès de la personne.

  « Je me réjouis de l'ajout de ces équipes mixtes de proximité, dont l'une dans la circonscription de Richmond. En plus d'offrir une réponse mieux adaptée aux personnes en crise, ou présentant un état mental perturbé, il sera plus facile de s'assurer qu'ils reçoivent ensuite les soins dont ils ont besoin.»

- André Bachand, député de Richmond 

Mentionnons que ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par le ministère de la Sécurité publique pour la somme de 418 000 $.


  A LIRE AUSSI ...

Faire tomber les barrières commerciales : l’Estrie en discussion avec Ottawa

Mercredi le 12 février 2025
Faire tomber les barrières commerciales : l’Estrie en discussion avec Ottawa
Décrochage scolaire : neuf Québécois sur dix appellent à une mobilisation collective

Mercredi le 12 février 2025
Décrochage scolaire : neuf Québécois sur dix appellent à une mobilisation collective
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous