Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Saint-Claude: 30 000 $ pour étudier la sécurité du barrage du Lac Boissonneault

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André Bachand est accompagné de Mme France Lavertu, directrice générale de la municipalité et de M. Hervé Provencher, maire de Saint-Claude. gracieuseté de la circonscription Richmond.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 3 juin 2024

Le gouvernement du Québec octroie une subvention de 30 000 $ à la Municipalité de Saint-Claude, située dans la MRC du Val-Saint-François, pour réaliser une étude d'évaluation de la sécurité du barrage du Lac Boissonneault. 

C'est ce qu'a annoncé, le 3 juin, le député de Richmond, André Bachand, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoît Charette.  

« D'une superficie de près de 2 km2, le Lac Boissonneault est une richesse importante pour une municipalité comme Saint-Claude. Mettre aux normes un barrage, c'est accroître la protection des personnes et des biens face aux risques associés à la présence d'un tel ouvrage. Je suis ravi de voir que la municipalité prend la santé et la sécurité de sa population à cœur. L'entretien et la mise aux normes de barrages, notamment dans le contexte des changements climatiques, ne peuvent pas être pris à la légère. C'est avec plaisir que je souligne du même coup cet investissement gouvernemental dans la région de l'Estrie. » 

-  André Bachand, député de Richmond   

La Municipalité de Saint-Claude a reçu cette aide financière dans le cadre du volet un du PAFMAN. Ce volet qui permet le remboursement d'une partie des dépenses engagées pour la réalisation d'une étude d'évaluation de la sécurité d'un barrage municipal, conformément aux obligations fixées par la Loi sur la sécurité des barrages.

« Les barrages sont des structures aux multiples fonctions. Ils contribuent notamment, comme celui du Lac Boissonneault, au maintien d'activités récréatives et de villégiature. Il importe donc qu'ils soient conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages. C'est pourquoi notre gouvernement se réjouit de soutenir financièrement les municipalités admissibles qui ont une telle infrastructure à leur charge, comme c'est le cas de Saint-Claude. » 

-  Benoît Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides 

Cette somme a été versée dans le cadre du Programme d'aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN).


  A LIRE AUSSI ...

La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Jeudi le 9 janvier 2025
La MRC du Val-Saint-François prolonge son sondage en ligne sur les énergies renouvelables
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke

Mardi le 25 février 2025
Étienne-Alexis Boucher sera candidat à la mairie de Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit

Mercredi le 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Jeudi le 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Arrestation pour incendie criminel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé Par Martin Bossé Mercredi, 5 mars 2025
Incendie rue des Ostryers à Orford : un corps retrouvé
Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous