Le président de la Société d'aide au développement de la collectivité de la région de Coaticook (SADC), Serge Gosselin, remet les pendules à l'heure quant à la gouvernance de son organisme et des rumeurs persistantes qui circulent concernant le style de gestion des ressources humaines par la direction générale.
Devant plusieurs partenaires, le président de la SADC de la région de Coaticook a fait part du portrait de la situation et a rappelé que tous les bénévoles qui oeuvrent au conseil d'administration et au comité exécutif ou dans divers comités le font avec dévouement et compétence. Pour Serge Gosselin, les problèmes actuels de la SADC prennent origine en 2007 : « Pour régler des problèmes de gouvernance et de leadership liée à la direction générale de l'époque, nous nous sommes fait accompagner par des professionnels en ressources humaines.
Le directeur général de l'époque a été remplacé par une direction générale intérimaire et nous avons pris tout le temps nécessaire pour faire les ajustements utiles avant de procéder à l'embauche d'une nouvelle direction générale. »
Lors de son embauche, l'actuelle directrice générale, madame Joanne Beaudin, a eu le mandat de restructurer l'organisation et d'implanter des politiques et des procédures pour améliorer la gouvernance de la SADC. « Madame Beaudin s'est acquittée de sa tâche avec compétence et dévouement et tous les gestes qu'elle a posés en tant que directrice générale ont été approuvés et appuyés de façon unanime par le conseil d'administration, les élus bénévoles de l'organisation, explique monsieur Gosselin. Néanmoins, à cause des problèmes de gestion de l'ancienne direction générale, certains employés avaient déjà pris de mauvais plis et il s'est installé un leadership informel pour suppléer aux manquements de l'ancienne direction générale. Ces personnes n'ont jamais accepté le leadership de notre nouvelle directrice générale. C'est dans ce contexte de refus de certains employés de se conformer au nouveau leadership que sont apparus les supposés problèmes de gestion de ressources humaines qui sont attribués à notre actuelle directrice générale. »
Selon monsieur Serge Gosselin, il est temps que cesse la campagne de dénigrement à l'endroit de la direction générale de l'organisme qu'il préside et que l'on cesse le harcèlement auprès des employés actuels : « Assez, c'est assez! Nous avons des preuves tangibles que des individus, dont d'anciens employés insatisfaits, mènent une campagne contre nous, campagne qui a des répercussions sur le moral de nos employés et même auprès de certains clients et partenaires de notre organisation. Il faut que cela cesse, car cela nuit à l'atteinte de nos objectifs et de nos résultats. Je lance un appel à tous pour que cette campagne de dénigrement cesse et que nous tournions tous ensemble nos yeux vers l'avenir. Nous n'avons pas de temps à perdre avec ces allégations du passé. »
Le président de la SADC de la région de Coaticook a tenu à réitérer publiquement sa confiance à l'endroit de l'actuelle direction générale : « Je veux dire haut et fort que si c'était à refaire, et que nous savions ce que nous savons aujourd'hui, nous embaucherions sans hésitation madame Joanne Beaudin comme directrice générale, car elle accomplit un formidable travail, malgré un contexte difficile. C'est une femme compétente, intègre et dévouée, et elle est avec nous pour de bon. Qu'on se le tienne pour dit! »
Deux employées ont aussi tenu à exprimer leur version des faits. « Je ne comprends pas que de telles rumeurs puissent circuler, rapporte Marie-Hélène Théberge, agente de développement local et de communication. Le climat dans lequel on travaille favorise le travail d'équipe. La porte est toujours ouverte aux nouvelles idées. » Manon Bergeron, adjointe administrative soutient qu'elle adore son travail : « Dans le cadre de mes fonctions, je suis appelée à travailler autant avec le conseil d'administration, qu'avec la direction générale et les employés et mon point de vue, c'est que tout le monde travaille en étroite collaboration. Il y a beaucoup d'entraide, les gens sont impliqués et tous travaillent dans un seul et même but : l'amélioration de la collectivité. »
Enfin, madame Beaudin a rappelé que la SADC de la région de Coaticook va de l'avant et qu'elle travaille actuellement sur de nombreux mandats. « L'un de nos importants mandats en ce moment, c'est la coordination de la planification stratégique régionale de la MRC de Coaticook pour les cinq prochaines années. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les partenaires de la région, les PME et les citoyens afin de les préparer à une journée de planification qui aura lieu au printemps et qui aboutira à un plan de développement territorial pour les cinq prochaines années. » Elle conclut : « La SADC de la région de Coaticook est en plein essor et nous ne manquerons pas de travail pour les années à venir! »
Source : Serge Gosselin, président de la SADC de la région de Coaticook