Le jeudi 10 octobre, de 11 h à 12 h, à Richmond l'organisme Le Rivage du Val-St-François procèdera à la distribution de ses « Pilules Alternatives »!
Cette action symbolique aura lieu en simultané dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale, elle vise à faire connaitre ce qu'est le mouvement Alternatif en santé mentale au Québec.
« Nous souhaitons tenir une activité conviviale pour mieux nous faire connaitre dans notre milieu, souligner notre appartenance à un mouvement bien ancré au Québec, mais aussi faire tomber quelques préjugés! Nous allons proposer des «doses» d'informations sur l'Alternative! », mentionne Sylvain Dubé, directeur du Rivage du Val-St-François, tout en précisant que l'activité aura lieu lors de la Journée mondiale de la santé mentale et s'inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec dont Le Rivage du Val-St-François fait partie.
Alors que les prescriptions de médicaments psychotropes atteignent des records au Québec, la pilule alternative est une invitation à la réflexion et au partage de savoirs-faire pour prendre soin et préserver une bonne santé mentale individuelle et collective.
La Pillule Alterative est un moment d'échange avec les citoyens de Richmond, accompagnée d'une marche animée sur la rue principale. L'intention est d'apporter la réflexion, le sourire et de permettre à chacun de faire attention à soi et à sa santé mentale, ainsi la pilule peut passer, se partager et être ressentie. L'événement se clôturera par un rassemblement au parc urbain, à 12 h, autour d'un geste symbolique précédé d'une allocution (durée approximative de 20 minutes).
La mission du Rivage du Val-St-François est de favoriser l'intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui vivent ou qui ont vécu une problématique de santé mentale.
Le Rivage du Val-St-François est membre du RRASMQ depuis 1987. Ensemble les ressources alternatives proposent une vision différente de la folie et des traitements offerts en psychiatrie.
Source : Sylvain Dubé, directeur du Rivage du VSF et porte-parole régional