Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Rituels et souvenirs familiaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi le 14 décembre 2017

Pourquoi la période des fêtes est-elle si importante dans nos vies? Peut-être parce que c'est dans le creuset de ce rituel que se forgent les souvenirs de notre enfance. Les bons, comme les moins bons, mais des souvenirs pour lesquels nous attacherons toujours de l'importance car nous les partageons avec des gens significatifs.

Quand on dit que les enfants ont besoin de repères, ce ne sont pas toujours et nécessairement des routines rigides. Parfois, sous forme de rituels familiaux, les tout-petits trouveront du sens et comme on dit du « liant » avec leurs parents.

Quand j'étais petite, ma mère me chantait une chanson country où elle avait échangé le nom prononcé dans la ritournelle par le mien. Je me rappellerai toujours ces mots que je lui répétais : « maman, chante-la-moi encore ». Pourquoi? Parce qu'à travers cette demande, j'exprimais mon pouvoir de partager mon besoin et qu'à travers la réponse de ma mère via cette chanson, je ressentais tout l'amour qu'elle me portait. Je recevais son attention unique envers moi. Surtout, c'est toute ma confiance et mon estime personnelle qui se construisaient par ce petit rituel de dodo. D'autant plus quand la chanson dit : « Tu as changé ma vie, tu es tout pour nous, ma petite Catherine »!

Et que dire de l'importance de célébrer les anniversaires chez les enfants. Toute la société crée autour de ces événements des rituels, tantôt commerciaux, tantôt familiaux. On célèbre en grand le premier anniversaire et on poursuit la tradition en modulant les festivités en fonction de l'âge des petits... et des plus grands. Je me rappelle d'une amie qui m'avait dit : « Chez moi, quand c'est la fête d'un des membres de la famille, on lui crée son trône à la table. Il est le roi de la journée, et chacun en prend soin. C'est un rituel que chacun apprécie ». Belle idée!

Ainsi, chacun colore les événements soit en répétant la tradition reçue ou en s'en écartant pour révéler sa propre créativité et son désir de transmission. Car il s'agit bien de cela, répéter pour ancrer, créer pour se démarquer et vivre son unicité, mais toujours dans un cadre répété à chaque an, ou à chaque soir!

Et vous, quels sont les souvenirs marquants de votre enfance? À l'approche de Noël, les souvenirs heureux vous reviennent peut-être en tête? Dites-nous quelles traditions vous souhaitez transmettre à vos enfants ou encore ce que vous avez mis en place pour perpétuer la magie de ces premiers Noël d'enfance.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury

Mardi le 18 février 2025
Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke : Rémy Girard présidera le jury
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
La tournée des cartes sportives fait escale à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous