Dans le cadre du 73e Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se déroule présentement au Centre des congrès de Québec, la Ville de Richmond a reçu l'attestation CarboresponsableMC, qui lui a été décernée par la présidente-directrice générale d'Enviro-accès, Manon Laporte, en reconnaissance de sa proactivité en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Avec la collaboration de l'équipe d'experts en GES d'Enviro-accès et du programme Climat municipalités du ministère de l'Environnement, du Développement durable, et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec, la Ville de Richmond a réalisé l'inventaire de ses émissions de GES et a dressé un plan d'action sur cinq ans, incluant des objectifs précis de réduction. La Ville de Richmond accomplira, entre autres, les actions suivantes : mise en place d'une politique de gestion de l'eau potable, diminution de la fréquence de la collecte des déchets, remplacement du système de chauffage à l'aréna et mise en place de procédure minimisant l'usage du papier dans les bureaux municipaux.
«La Ville de Richmond souhaite réduire ses émissions corporatives de 15,5 % d'ici 2019 - par rapport à celles de l'année 2012. Nous sommes très motivés à poursuivre notre démarche et l'obtention de la reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès est un honneur pour nous » a expliqué M. Marc-André Martel, maire de la Ville de Richmond.
Tout en se disant très fier des réalisations de sa ville en matière de lutte aux changements climatiques, le maire Martel s'est aussi dit ravi de recevoir la reconnaissance CarboresponsableMC d'Enviro-accès au nom de ses concitoyens et concitoyennes. Il compte communiquer les informations au sujet de ses engagements afin que la population soit sensibilisée à la nécessité de réduire ses émissions de GES et qu'elle contribue aux efforts de la Ville de Richmond en ce sens.
La reconnaissance CarboresponsableMC
Cette reconnaissance développée par Enviro-accès atteste qu'une organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conformément à la norme ISO 14064-1 et qu'elle a fourni des preuves tangibles d'initiatives mises en place pour réduire ses émissions de GES.
Source : Ville de Richmond