La Ville de Richmond adhère au programme Changez d'air! qui offre aux propriétaires d'un vieil appareil de chauffage au bois non certifié des incitatifs financiers pour le remplacer par un appareil de chauffage plus performant et certifié aux normes environnementales plus récentes.
« Les objectifs du programme sont d'encourager l'utilisation responsable du combustible au bois avec des appareils plus efficaces et de meilleures pratiques de chauffage au bois, de réduire les émissions de particules fines, de diminuer de façon significative le nombre de journées de smog hivernal ou de mauvaise qualité de l'air et de contribuer à augmenter l'efficacité énergétique des ménages québécois, » souligne le maire de Richmond, monsieur Marc-André Martel.
Depuis le 1er janvier 2013, la remise du programme Changez d'air! est accessible aux personnes admissibles dont la résidence principale se situe sur le territoire d'une municipalité participante.
En remplacement d'un ancien appareil de chauffage au bois, la remise offerte est de 500 $ lors de l'achat d'un appareil de chauffage d'appoint ou de 600 $ lors de l'achat d'un appareil de chauffage central. Pour le remplacement du système d'évent, une remise additionnelle, pouvant aller jusqu'à 100 $, peut s'ajouter. À titre de municipalité participante, la Ville de Richmond invite ses citoyens, propriétaires d'un ancien appareil admissible, à se prévaloir de cette remise et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air de notre communauté. Il faut faire vite, car le nombre d'inscriptions est limité!
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), basée à Saint-Léon-de-Standon, est gestionnaire du programme avec le soutien financier du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), de l'Association des professionnels du chauffage (APC) et des municipalités participantes du Québec.
Pour se prévaloir du programme, les citoyens sont invités à visiter le site internet : www.changezdair.org (section inscription) ou à téléphoner au 1-855-702-7573 (lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) et à suivre les instructions.
Source : Rémi-Mario Mayette, responsable des communications