L'habillage extérieur d'une maison a deux fonctions : donner une valeur esthétique au bâtiment et protéger son enveloppe thermique. Le parement extérieur vient donc compléter le style architectural de la construction. En ce sens, il doit s'harmoniser avec le voisinage et répondre aux exigences des règlements municipaux.
Parmi ce qu'il est convenu d'appeler les revêtements souples, par opposition aux revêtements de briques ou de pierres, le revêtement de vinyle est le plus populaire tant pour la rénovation que pour la construction neuve.
On estime la part de marché du vinyle à plus de 80 %. Le reste revient au bois et à l'aluminium. Tous ces matériaux sont offerts dans une variété de couleurs et de motifs. La plupart de ces produits sont façonnés en planches horizontales.
Tous ces revêtements sont disponibles à la grandeur du Québec. Le bois fait cependant l'objet de certaines particularités régionales, quant à son utilisation. Les règlements municipaux ainsi que les exigences des promoteurs immobiliers favorisent l'utilisation du bois, à certains endroits, alors qu'ils l'interdisent ailleurs. Le bois serait plus en demande dans les Laurentides, au nord de Montréal, en Estrie et dans la banlieue nord de Québec. C'est le cas en particulier au Mont-Tremblant, à Orford-Magog et au Mont Sainte-Anne, où l'on retrouve des résidences de villégiature en plus grand nombre qu'ailleurs. À l'opposé, le bois est pratiquement exclu de Montréal et de certaines municipalités de l'île, à cause du code de prévention des incendies. On favorise plutôt la maçonnerie et l'aluminium.
Les matériaux
Le vinyle est le matériau qui est actuellement le plus en demande, principalement à cause de son faible prix. Sa qualité s'exprime par son épaisseur, entre 0,038 à plus de 0,050 po, par la stabilité des couleurs et le profil des attaches. Plus le vinyle est mince, moins il est cher. Quand il est plus épais, sa résistance et sa stabilité sont meilleures.
Une maison revêtue d'un parement de vinyle Esclad
Les parements de bois : plus populaires dans les milieux de villégiature qu'en ville
Pour plusieurs, le bois représente le charme d'une maison chaleureuse. Les traitements contre la pourriture et les nouvelles peintures à l'acrylique lui permettent de retrouver sa place auprès des propriétaires, tant pour la rénovation que pour la construction neuve.
L'aluminium est le matériau de parement résidentiel souple qui offre le plus vaste choix de couleurs. Toutefois, sa fragilité à l'impact limite son utilisation au niveau du sol. Le plus souvent, on utilise de l'aluminium à l'étage et on installe de la brique au rez-de-chaussée. L'aluminium demeure très utilisé pour les soffites et les plafonds d'abri d'autos et de galeries. L'aluminium peut être utilisé partout sauf en bordure de mer, où l'air salin corrode le métal.
Les revêtements d'aluminium offrent la plus grande gamme de couleurs.
Les fabricants
Royal Plastics, Produits de bâtiments résidentiels ? Royal Plastics, qui occuperait plus de 60 % du marché québécois du secteur résidentiel, possède le plus vaste choix de produits et de couleurs dans le vinyle. La série Architectural est unique sur le marché avec une épaisseur nominale de 0,050 po. Les séries Cedar et Journeymen sont les premiers produits de vinyle protégés d'une pellicule Kivar contre les UV. Enfin, Royal Plastics est le seul fabricant à offrir une planche de 16 pi de longueur (Royal Woodland) avec une attache à double pli. Le fait que cette planche soit aussi longue réduirait de 30 % le nombre de joints par rapport à la planche standard de 12 pi 6 po.
Industries Métal C.P.F., malgré son nom, offre principalement des revêtements de vinyle. Le Prosite est le plus populaire. Deux nouveaux produits ont fait leur apparition dans le catalogue de cette société. L'Eminence, un produit haut de gamme à 0,048 po et le modèle écailles de poisson qui imite le bardeau de cèdre, principalement utilisé pour les pignons.
Goodfellow est certainement le plus important fabricant de revêtement de bois pour le secteur résidentiel. Tous les produits de la gamme du bois naturel sont fabriqués à partir des essences de pin et de cèdre. On offre quatre profils à mi-bois et deux à déclin. Deux nouveaux produits de revêtement s'ajoutent au catalogue de Goodfellow. Le panneau T1-11 et le Smart System. Le premier présente une surface en pin jaune sans noeud, légèrement rugueuse, imitant la planche à clin d'une largeur de 8 po. On peut teindre cette planche. Le second, Smart System, est un composé de fibres de bois enduit d'une résine de protection. Il comprend un panneau de 4 pi sur 10 pi, rainuré, imitant le bardeau de cèdre, une planche de 8 ou 10 po de largeur et de 3/8 po d'épaisseur ainsi qu'une planche de 1 po et 1 1/4 po et quart dans des largeurs de 4 po à 12 po. Les planches sont vendues en longueur de 16 pi.
Maibec ? La compagnie Maibec présente de son côté six motifs de revêtement en six couleurs standards. On utilise uniquement de l'épinette et du sapin baumier séché comme matériaux. D'autres couleurs sont disponibles sur commande. La peinture utilisée est à base d'acrylique, assurant une stabilité d'au moins 15 ans. Les planches sont généralement installées à l'horizontale mais certains modèles se posent à la verticale.
ABT Canada ? Le revêtement Canexel, de ABT Canada, est un aggloméré de fibres de bois de pruche beaucoup plus résistant à l'humidité. On assure que la planche ne voile pas et ne rétrécit pas. Le système « Interlock », mis au point par l'entreprise, a permis d'éliminer les clous apparents. La surface texturée donne l'apparence d'un bois rustique recouvert d'une peinture cuite.
Produits de Bâtiments Gentek ? Anciennement Produits Alcan, Gentek présente des planches d'alumnium en double 4 et double 5 dans une gamme de 60 couleurs standards, et plus encore sur commande. Depuis janvier 1999, une nouvelle peinture réduit pratiquement la rétention de la poussière à zéro, ce qui laisse au revêtement son éclat original. Le soffite vendu en deux épaisseurs serait le seul à rencontrer les normes du CCMC pour la résistance à l'impact et la ventilation. Il est disponible en profil de double, triple et quadruple.
Le point de vue d'un installateur
« Le marché a changé depuis que je suis dans le métier. Mais, le secret pour obtenir un bon résultat réside dans la préparation de la surface et dans une bonne pose », affirme Richard Goulet de Aluminium Goulet et Fils de Granby. Depuis 25 ans, M. Goulet installe aussi bien du bois, de l'aluminium que du vinyle comme revêtement de maison.
Des fourrures trop étroites ou trop espacées, un mauvais clouage et des joints mal appuyés sont les principaux problèmes qu'il rencontre lorsqu'il est appelé à corriger le travail de quelqu'un d'autre pour les réclamations de garantie, par exemple. « Certains fabricants acceptent les fourrures à 24 po centre à centre. C'est à la limite acceptable. Nous, on préfère encore 16 po centre à centre. On ne doit jamais poser un revêtement directement sur le mur. La fourrure sert à mettre le mur de niveau et à permettre l'aération. C'est important, conclut-il ».
En réponse à une question qui lui est posée régulièrement, M. Goulet est catégorique : « Oui, le vinyle se pose l'hiver. On le fait régulièrement. Il s'agit de bien savoir comment le matériau réagit au froid et de l'installer en conséquence ».
Les principaux produits
Fabricant
Modèle
Nbre Profil
Épaisseur
Choix de couleurs
Royal Plastics
Cedar Architectural Woodland Royal Crest Journeymen Résidentiel VinylPro Guardian
4 4 2 7 6 3 5 2
0,044 po 0,050 po 0,046 po 0,046 po 0,044 po 0,042 po 0,040 po 0,040 po
8 9 12 13 14 10 12 5
Ind. Métal CPF
Prosite Cedar Plain Eminence Wellington
2 1 1 1
0,044" 0,044 po 0,048 po 0,040 po
15 4 15 15
Goodfellow
Mi-bois Déclin SmartSystem Planches Facia
5 4 2 2 6
3/8 po
5/8 po 3/8 po 1 et 1 1/4 po
6 6 6 6 6
Maibec
2 essences bois horiz. et verti.
6
?
6
ABT Canada (Canexel)
Ridgewood UltraPlank Ced'R-Vue
1 1 2
7/16" 7/16 po 7/16 po
10 10 10
Gentek
?
2
0,40 - 0,44 - 0,53mm
60
Les données de ce tableau proviennent des fabricants eux-mêmes.
Prix, installation et garantie
Le prix des revêtements varie selon le matériau et le volume d'achat de l'entrepreneur et du détaillant. Le consommateur peut s'attendre à payer aussi peu que 50 cents le pied carré pour du vinyle bas de gamme, la moyenne se situant à près de 1 $. L'aluminium coûte environ 2 $ le pied carré, alors qu'il faut s'attendre à payer entre 1,50 et 3 $ le pied carré pour le bois, selon l'essence et la finition.
Le prix de l'installation est sensiblement le même pour tous les produits. En rénovation, on paiera de 1,50 $ à 2,25 $ le pied carré, en comparaison à 1,25 $ dans la construction neuve.
Tous les fabricants offrent une garantie minimale de 5 ans sur leurs produits. Elle peut s'étendre à plus de 20 ans pour les matériaux et les couleurs. Sous certaines conditions, elle comprend la main-d'oeuvre.