Le vinyle est utilisé comme revêtement sur de nombreuses propriétés. Lorsqu'il commence à se faire plus âgé, on peut le remplacer ou alors le peindre pour lui donner fière allure.
Poser du vinyle
Dans le cas où l'on souhaite remplacer entièrement ou en partie le revêtement de vinyle, il faut d'abord prendre les mesures. Le revêtement de vinyle est vendu en panneaux, généralement en format de 20 x 30 cm (8 x 12 po). Pour l'installer, on recommande d'avoir quelques outils de base à portée de main, en plus d'un couteau à lame rétractable, d'une cisaille, d'un poinçon-repoussoir et d'un outil conçu pour atteindre le système de verrouillage situé derrière chaque panneau.
Pour fixer les panneaux de vinyle, on pose des clous, des vis ou des agrafes. La bande de départ doit être faite à l'aide du niveau, afin de s'assurer que le résultat final sera droit sur l'ensemble de la surface à recouvrir. De plus, il ne faut pas trop serrer les panneaux de vinyle les uns contre les autres; ceux-ci doivent avoir un peu d'espace pour se dilater lors des variations de température.
Peindre du vinyle
Il est aussi possible de donner un nouveau look au revêtement de vinyle en le repeignant. Il suffit de se procurer les bons produits pour un résultat étonnant et à peu de frais. On choisit une peinture spécifiquement conçue pour adhérer au vinyle, qui résiste aux intempéries et aux changements de température. Avant d'amorcer les travaux de peinture, il faut par contre s'assurer de nettoyer convenablement le revêtement pour éliminer la poussière.
Que votre objectif soit de remplacer le revêtement de vinyle ou de le repeindre, il est possible de faire vous-même les travaux, ou alors de les confier à des professionnels.