Afin d'assurer une meilleure protection de sa ressource forestière, un survol du territoire de la MRC des Sources a été effectué et permet de cibler les interventions prioritaires.
En effet, en vertu du règlement 158-2008 relatif à la Protection des milieux forestiers, tous les propriétaires doivent demander un permis à leur municipalité pour toute coupe de bois, même s'il s'agit, par exemple, de l'aménagement d'un sentier ou de l'abattage d'arbres morts. Ainsi, pour toute demande, un propriétaire qui veut faire exécuter ou exécuter lui-même des travaux forestiers doit fournir, entre autres, les lots visés, la superficie de la coupe, le pourcentage de bois récolté, le type de coupe effectuée et l'essence. «Cette mesure permet de suivre l'ensemble des travaux en cours, mais surtout de protéger l'abattage abusif, dont les coupes à blanc», a mentionné madame Hélène Ménard, inspectrice en environnement et en bâtiment pour la MRC des Sources.
C'est d'ailleurs pour avoir un portrait du territoire qu'un survol de la région a été effectué il y a quelques semaines. «Il n'y a pas meilleure façon de découvrir et surtout d'apprécier le territoire où nous devons intervenir et poser des actions en lien avec les orientations de la MRC», a indiqué monsieur Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, ajoutant que plusieurs données GPS ont été prises afin de créer l'inventaire le plus précis possible de la ressource forestière.
Rappelons que la protection de la ressource forestière revêt une importance dans le cadre de la création d'un produit d'appel en lien avec le futur parc régional du mont Ham qui constitue l'une des actions priorisées pour soutenir l'émergence de l'industrie touristique dans la région.
Monsieur Grimard a conclu en rappelant que les formulaires de déclaration et de demande de certificat d'autorisation sont disponibles au bureau de la MRC et à celui de toutes les municipalités du territoire.
Source : Jacynthe Bourget, agente de communication, MRC des Sources