Les candidats de la Coalition Avenir Québec dans Sherbrooke, Philippe Girard, et dans Saint-François, Gaston Stratford, se portent à la défense des personnes atteintes de déficience intellectuelle et de leurs familles dans le dossier des Résidences Monchénou.
« La moindre des choses, c'est qu'un député soit à l'écoute des gens de sa circonscription et sensible à leurs initiatives porteuses. Cette évidence n'est visiblement pas le point fort du ministre de la Santé et des Services sociaux à l'endroit de l'œuvre reconnue de la famille Caron et du réseau de prise en charge qu'elle a bâti depuis près de 30 ans », a déclaré M. Girard.
« La Coalition Avenir Québec porte dans ses gènes la valeur de l'innovation, sociale dans le cas des Résidences Monchénou. Les gens à la base doivent être encouragés quand ils innovent et quand la clientèle desservie exprime sa pleine et entière satisfaction. Monchénou est un bel exemple de créativité sur le terrain », a souligné M. Stratford.
M. Girard a visité les Résidences Monchénou et y a constaté la qualité du milieu de vie offert aux bénéficiaires. « À la rencontre d'information du 2 mars dernier, j'ai été témoin de la douleur vécue par les familles qui apprenaient la réduction de 85 % des services de l'organisme », a-t-il rapporté.
M. Stratford a ajouté que le ministre, du haut de son piédestal, a l'air de mieux connaître la situation des résidences que les personnes qui la vivent au quotidien. « Pourtant, ce sont les parents qui devraient être à la base du choix de la ressource qui convient à leurs enfants. »
À l'instar des familles bénéficiaires de Monchénou, les candidats de la Coalition Avenir Québec dans Sherbrooke et Saint-François soulèvent le cynisme du ministre. D'un côté de la bouche, il prétend ne pas s'immiscer dans le dossier ; de l'autre, il blâme publiquement l'organisme et son directeur. Ainsi, il influence la décision de l'Agence de la santé et des services sociaux par l'intermédiaire des médias.
Source : Coalition Avenir Québec