Selon Statistique Canada, les dépenses consacrées à la rénovation ont bondi de 8 % en 2014. Si vous envisagez d'entreprendre des travaux à court terme, nous vous proposons 10 conseils à suivre pour votre projet de rénovation.
Assurez-vous d'avoir un permis et d'en faire la demande bien avant le début des travaux pour que les ouvriers puissent bel et bien commencer à la date prévue.
Certaines rénovations sont plus avantageuses que d'autres. Elles vous permettront de récupérer une plus grande partie des sommes investies et même d'en accroître la valeur lors de la revente de votre maison : cuisine, salle de bains, toiture, portes et fenêtres.
Évitez de trop personnaliser. Une salle de bains personnalisée avec un grand bain-tourbillon, par exemple, est un investissement qui donnera peu de valeur à votre résidence.
Tenez compte de la valeur des résidences situées dans votre quartier. Si vous investissez des sommes élevées pour des rénovations et que vous vous retrouvez avec une maison surévaluée par rapport à celles de vos voisins, vous risquez de subir des pertes significatives lors de la revente. À l'opposé, si la valeur de votre maison est inférieure à celles de vos voisins, les investissements seront plus rentables.
Vérifiez les tendances avec un courtier immobilier, un professionnel de la construction ou un designer. Cela vous permettra de faire des choix qui pourront plaire à d'éventuels acheteurs.
Avant d'engager un rénovateur, demandez-lui des références pour vous assurer de ne pas faire affaire avec un charlatan. Des certifications comme la bannière Réno-Maître peuvent vous permettre d'effectuer un choix en toute sécurité. Vos travaux seront ainsi bien faits, dans le respect de votre budget et de vos échéanciers.
Assurez-vous d'avoir un contrat en bonne et due forme. Celui-ci devrait contenir certains renseignements cruciaux, dont la description détaillée des travaux et des matériaux utilisés, les délais d'exécution prévus étape par étape et les modalités de paiement.
Respectez les échéanciers. Un entrepreneur ne pourra respecter ses propres échéanciers si vous n'avez pas fait les travaux préalables à son arrivée. Identifiez bien la portion des travaux ou des achats de matériaux qui vous incombe.
Maintenez une bonne communication avec votre entrepreneur. Suivez l'évolution des dépenses et des coûts, tant ceux reliés aux travaux prévus au contrat que ceux qui proviennent d'extras. Cela vous évitera de mauvaises surprises en fin de projet.
Ne vous racontez pas d'histoire : des rénovations, ça dérange et c'est exigeant! L'entrepreneur sera souvent là très tôt le matin et il y aura beaucoup de poussière. Vous serez mis au défi! Planifiez avec votre entrepreneur des heures de début et de fin de travaux et assurez-vous que le contrat prévoit que les lieux pourront être raisonnablement habitables en dehors de ces heures de travail.
En suivant ces 10 conseils, votre projet de rénovation ne s'en trouvera que facilité. Rénover demande de l'énergie, mais c'est sans doute parmi les projets les plus motivants que vous aurez à réaliser.
Source : Magasine Réno de maître, par réno-maître (APCHQ) : http://renovation.apchq3d.com/renomaitre/magazine-reno-de-maitre