Du simple coup de pinceau à la métamorphose radicale, il existe un monde de possibilités pour donner un air de jeunesse à votre cuisine, sans qu'il vous en coûte une fortune.
Vous désirez rafraîchir votre cuisine, mais votre budget n'est pas à la hauteur de vos aspirations? Qu'à cela ne tienne! Voici une recette infaillible pour maximiser le changement tout en minimisant l'investissement.
Les plans de travail
Centre névralgique de la maison, la cuisine se doit d'être fonctionnelle et ergonomique. La vôtre n'offre pas suffisamment de surfaces de travail? L'ajout d'un îlot est probablement la solution. Assurez-vous toutefois de disposer de l'espace nécessaire. Vous devez en effet respecter une distance de 42 pouces entre deux comptoirs pour circuler librement.
Votre cuisine est trop exiguë pour permettre un tel dégagement? Optez pour un îlot sur roulettes, que vous déplacerez à votre guise. Pour optimiser le rangement, pensez à inclure quelques tiroirs ou une armoire sous la surface de travail. Oubliez cependant l'insertion d'un évier ou d'une prise électrique, ils feront grimper la facture!
Les armoires
Vos armoires, outre leur fonction purement pratique, sont aussi le reflet de vos goûts. Les vôtres ne sont pas trop désuètes? Contentez-vous d'en remplacer la quincaillerie. Elles rappellent trop les années 80? Rapprochez les portes vers le centre, en troquant les vieilles charnières contre des pentures dissimulées.
Vous pouvez aussi actualiser vos armoires en les repeignant, en leur ajoutant des moulures ou en y apposant un panneau décoratif. Mieux encore, remplacez les vieilles portes de mélamine par des portes de bois. Le thermoplastique, qui se décline aujourd'hui dans variété de couleurs et de finis, est également une option abordable.
Cependant, si vos armoires sont en nombre insuffisant ou si vous devez reconfigurer entièrement l'espace, tournez-vous vers un fabricant qui vend au détail. Même si votre cuisine n'est pas de dimension standard, un bon rénovateur saura intégrer vos nouveaux caissons sans qu'il n'y paraisse. Et vous réaliserez de bonnes économies.
Plomberie et électricité
Pour réduire les coûts, renoncez à déplacer la plomberie et contentez-vous de remplacer la robinetterie et l'évier. Pour les robinets, recherchez le meilleur rapport qualité-prix et des appareils garantis à vie. Il est plus économique de débourser un peu plus pour un produit de qualité que de le remplacer fréquemment. Quant à l'évier, privilégiez l'inox de bonne épaisseur, il résistera mieux aux égratignures.
Dans la même optique, abstenez-vous de modifier l'emplacement des gros électroménagers. En déplaçant la cuisinière de quelques pieds seulement, vous devrez non seulement faire repositionner la prise électrique, mais également la sortie de la hotte d'évacuation. Si vous prévoyez des modifications majeures, vous devrez en plus respecter les normes électriques en vigueur.
Enfin, pour le couvre-plancher, plusieurs solutions peu coûteuses s'offrent à vous, comme la pose d'un linoléum directement sur l'ancien revêtement souple. Même chose pour le comptoir, qui peut être peint ou recouvert d'un enduit imitant le granite.
« Si votre budget est minime, parlez-en d'abord avec votre entrepreneur, mentionne Réjean Boulais, président de Multirénov et membre de la bannière Réno-Maître. Les professionnels de la rénovation sont des gens créatifs. En leur donnant l'heure juste dès le départ, vous serez surpris des solutions qu'ils vous proposeront. »
Pour les petits comme les gros projets de rénovation, tournez-vous vers un expert de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Vous ne serez pas déçu!
Crédit photo : Multirenov Vista
Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ