Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénover la cuisine : des trucs de pros!

 Imprimer   Envoyer 

Vous rêvez de rénover votre cuisine? Allez-y! Prenez plaisir à orchestrer ce projet qui vous séduit depuis si longtemps!

Suivez les étapes

D'abord, observez et notez vos habitudes de vie, dressez la liste des aspects positifs de votre cuisine actuelle et ajoutez-y la liste de vos nouvelles priorités, sans oublier les petits plaisirs dont vous souhaitez profiter, par exemple : un coin-repas, un petit cellier, un vaisselier vitré, plus de tiroirs, plus de rangements et pourquoi pas un îlot et des meubles autoportants pour la salle à dîner?

Pour vous aider dans votre planification, prenez une grille de dessin et inscrivez-y les mesures de la pièce qui recevra les armoires. Faites-en une esquisse rapide. Vous devriez y noter l'emplacement et les mesures des portes, fenêtres et autres ouvertures.

Pour plus de précision, prenez aussi les mesures de vos électroménagers; un petit détail fort important!

Quel type d'aménagement vous convient? À quoi pourrait ressembler votre cuisine de rêve? Pour trouver réponse à vos questions, inspirez-vous de modèles présentés dans de récents magazines spécialisés.

Optimisez vos rencontres avec votre cuisiniste

Votre temps est précieux, voici comment optimiser vos rencontres avec votre cuisiniste.

Première rencontre : prendre rendez-vous

Il est fortement suggéré de prendre rendez-vous avec votre cuisiniste. Une visite à l'improviste fait plaisir, mais elle est rarement aussi constructive et efficace qu'une rencontre planifiée. Lors de cette première rencontre, n'oubliez surtout pas d'apporter vos plans ou vos esquisses, vos idées et un aperçu du budget dont vous disposez pour ce projet.

Prévoyez environ une heure et trente minutes avec votre cuisiniste. Il est préférable de prendre le temps de bien exprimer vos goûts et vos souhaits afin de permettre à votre cuisiniste de concevoir un aménagement, esthétique et fonctionnel, répondant à vos attentes. De plus, lors de cette rencontre, votre cuisiniste vous présentera différents styles (champêtre, contemporain, exotique, moderne, etc.), matériaux, accessoires et couleurs.

Par la suite, il sera possible pour votre cuisiniste de vous suggérer un aménagement qui correspond à vos goûts et à votre budget, et de vous présenter une estimation des coûts de conception, livraison et installation incluses. Une fois le tout confirmé de votre part, il sera alors possible de passer à l'étape suivante.

Visite du conseiller technique et prise de mesures

Un conseiller technique se rendra à votre domicile afin de prendre les mesures exactes et valider la faisabilité de votre projet. Prévoyez environ une heure pour cette visite chez vous. Étant sur place, ce conseiller professionnel pourrait aussi ajouter quelques suggestions en fonction des lieux afin d'optimiser votre projet.

Préparation du concept et design final

Le temps requis à votre cuisiniste pour finaliser le design et le concept varie entre trois et cinq heures, selon l'envergure du projet. Il faut notamment préparer les élévations, les vues en plan et en trois dimensions, effectuer certaines recherches, comptoirs, accessoires, etc.

Deuxième rencontre : présentation du concept personnalisé

Lors de cette rencontre, vous pourrez visualiser votre projet personnalisé et sur mesure en trois dimensions. Cette étape étant la dernière avant la mise en production, tous vos choix doivent être établis par écrit. Cette dernière entente doit confirmer vos choix de matériaux, comptoirs, couleurs et accessoires, ainsi que les mesures et quelquefois les fiches techniques de vos électroménagers. Le design final, le coût du projet ainsi que le moment et les modalités de livraison et installation seront également statués lors de cette rencontre.

Mise en production

Il faut prévoir de quatre à cinq heures pour élaborer et organiser la mise en production en vue de la réalisation de votre cuisine. Le dossier est par la suite acheminé à l'usine.

Livraison et installation

Il faut compter environ trois à cinq semaines pour la production (le cycle de production dépend de votre choix de matériaux), un jour pour la livraison et de un à trois jours pour l'installation, selon l'envergure des travaux. Finalement, un simple merci à votre cuisiniste pour la réussite de votre projet fera vraiment plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables

Jeudi le 20 février 2025
PointsBet Rencontre Des Difficultés au Canada Alors Que Ses Revenus Globaux du Deuxième Trimestre Restent Stables
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête

Lundi le 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous