C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé la proposition de sa formation politique relativement à la réduction du nombre d'élus et du nombre d'arrondissements dans le cadre d'une conférence de presse tenue au local électoral de l'Équipe Bernard Sévigny.
À cette occasion, le maire était accompagné de l'ensemble des candidats et candidates de son équipe.
« Le 7 mai 2012, le conseil municipal sortant, composé pour une très large majorité de conseillers indépendants, a pris une décision lourde de conséquences. Le conseil a alors rejeté les recommandations de ce que l'on appelle encore aujourd'hui le rapport Paquin, rapport qui proposait de réduire le nombre d'élus de 19 à 15 et de centraliser la gestion d'un certain nombre de services municipaux, notamment celle des parcs. L'application des recommandations du rapport Paquin aurait permis à la ville de Sherbrooke d'économiser, dès 2014, 1,25 million par année, et ce, de l'effet conjugué de la réduction du nombre d'élus et de la réforme administrative proposée par Serge Paquin et son comité » a rappelé le maire de Sherbrooke.
Le maire sortant a ensuite enchaîné en expliquant la nouvelle proposition que la formation politique qu'il dirige allait soumettre aux électeurs et électrices de Sherbrooke.
« Le rapport Paquin, et je tiens à saluer son rédacteur qui est à mes côtés, avait énormément de mérite, mais il s'agissait d'un exercice de compromis, taillé sur mesure pour rallier une majorité dans un conseil composé d'indépendants. Vous connaissez la suite, la réduction du nombre d'élus et la réforme administrative ont toutes deux été défaites et je me suis engagé solennellement auprès des citoyens et citoyennes de Sherbrooke, qui étaient d'accord avec notre projet dans une proportion de 72 %, à leur soumettre une nouvelle proposition.
C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que je déposerai au conseil d'ici la fin de l'année une proposition de réduction du nombre d'élus qui ramènerait le nombre de conseillers à 12 et le nombre d'arrondissements à 4, et ce, si je suis réélu. Pour y arriver, je vous donne la garantie que les 19 candidats et candidates du mon équipe voteront en faveur de cette proposition s'ils et elles sont élus. Dans le cadre de notre projet, les arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue seraient fusionnés en un seul. Pour des raisons d'équilibre géographique et démographique, la limite ouest du nouvel arrondissement serait ramenée à l'autoroute 410, tous les citoyens et citoyennes vivant à l'ouest de la 410 seraient rattachés à l'arrondissement de Rock Forest, Saint-Élie et Deauville.
Les arrondissements de Brompton et Fleurimont seraient également fusionnés en un seul, les citoyens de Brompton garderaient leur bureau de service et le district de Brompton conserverait les mêmes limites et le même territoire que l'arrondissement actuel de Brompton. Seul l'arrondissement de Lennoxville, qui a un statut particulier bilingue reconnu par le gouvernement du Québec, demeurerait exactement tel qu'il est aujourd'hui. La nouvelle structure politique serait en place pour les élections municipales de 2017 » a expliqué le maire de Sherbrooke.
Présent à la conférence de presse, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Centre-Sud, Serge Paquin, a expliqué la teneur des économies anticipées dans la nouvelle structure.
« Comme le maire vient de vous le faire valoir, notre proposition implique l'abolition de sept postes de conseillers municipaux, de deux postes de conseillers d'arrondissement, l'abolition d'un poste au comité exécutif et la fusion de certains comités politiques. Juste dans le cadre de la réduction de la taille de l'appareil politique, nous irions chercher 650 000 $ en économies récurrentes. Par ailleurs, rappelez-vous que, dans le cadre de mon rapport, nous proposions une réforme administrative qui nous permettait d'aller chercher un million en économies récurrentes. À cet effet, je vous confirme que si nous obtenons un mandat en ce sens de la population, nous irons de l'avant avec le projet de réforme. De plus, nous croyons que nous serons en mesure de trouver un autre 300 000 $ en économies additionnelles dans le cadre du déploiement de la réforme. Bref, en tout et partout, quand l'ensemble des mesures que nous proposons auront été introduites et seront opérationnelles, ce sont deux millions que les Sherbrookoises et Sherbrookois épargneront annuellement, et ce, avec des services améliorés » a expliqué Serge Paquin.
Le conseiller sortant du district du Centre-Sud a ensuite annoncé qu'une administration de l'Équipe Bernard Sévigny irait de l'avant avec l'implantation d'un service téléphonique de type 311.
« À l'heure actuelle, les requêtes et plaintes de citoyens et citoyennes sont acheminées par différents canaux, notamment le service téléphonique du 821-5858, les bureaux d'arrondissements et les services concernés. Objectivement, il est difficile pour l'organisation municipale d'assurer un suivi efficace des plaintes et requêtes du citoyen dans de telles conditions. La ville dispose de peu d'information susceptible de contribuer à l'établissement d'indicateurs de performance qui permettraient à l'organisation de se comparer et de s'améliorer.
Dans la foulée de la réduction du nombre d'élus et dans le souci de rapprocher les services des citoyens, nous nous engageons à mettre en place un service téléphonique311 et un service de plaintes et requêtes pour l'ensemble des services de la Ville de Sherbrooke. Ce nouveau service nous permettra d'assurer un suivi efficace des plaintes et requêtes des citoyens et citoyennes, d'améliorer l'accessibilité au Service des plaintes et requêtes par le biais d'un numéro de téléphone unique et de fournir une information complète sur l'état de la situation aux instances concernées. Il s'agit d'un investissement, au départ, d'un million de dollars qui nous permettre d'augmenter considérablement la qualité du service à nos citoyens et citoyennes » a conclu Serge Paquin, candidat de l'équipe Bernard Sévigny dans le district du Centre-Sud.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois