Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

L'équipe Bernard Sévigny dévoile ses engagements dans le domaine du soutien aux organismes sportifs

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 9 octobre 2013

C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé les engagements de son équipe dans le domaine du soutien aux organismes sportifs, et ce, dans le cadre d'une conférence de presse tenue au Centre récréatif de Rock Forest.

À cette occasion, le maire était accompagné du candidat du RS dans le district des Châteaux-d'Eau, Bruno Vachon et du candidat dans le district de l'Université, Alain Lapointe.

« Le premier engagement que nous prenons ce matin, c'est celui de mieux soutenir nos organismes sportifs. La Ville de Sherbrooke a consenti des efforts colossaux pour se doter d'infrastructures sportives de niveau exceptionnel au cours des dernières années. Nous n'avons qu'à penser au Centre Multisports Roland-Dussault, au stade synthétique du Cégep, au centre de tennis qui nous accueille ce matin, à la réfection du Palais des Sports, au bassin de plongeon à l'Université de Sherbrooke, à la réfection du Stade Amédée-Roy et la liste est très longue. Cela dit, il y a une dimension qui a été un peu plus négligée, c'est celle du soutien aux organismes sportifs. Il est clair que les bénévoles qui œuvrent dans ce secteur sont essoufflés et que plusieurs organismes sont tenus à bout de bras par une poignée de personnes. Il est temps d'investir un peu moins dans le béton et un peu plus dans les gens. C'est pourquoi nous nous engageons à réorganiser la division des Sports à la ville de Sherbrooke pour l'orienter davantage vers le soutien des organisations sportives » a expliqué le maire de Sherbrooke.

Présent à la conférence de presse, le candidat du RS dans la Châteaux-d'Eau, Bruno Vachon, s'est réjoui de l'engagement pris par sa formation politique :

« Quand le maire m'a demandé de prendre la présidence du comité des Sports en 2009, une de mes premières préoccupations était de rapprocher la division des Sports du milieu sportif. En 2010, la division a lancé un vaste exercice de réflexion et le constat qui s'est imposé était qu'il fallait rebrancher la division sur la communauté sportive de notre ville. Nous avons vécu différentes situations difficiles au cours des dernières années, on se rappelle de tout ce qui s'est passé à Hockey Sherbrooke dans le cadre des discussions qui ont mené à l'unification du Shermont et des Mineurs, mais nous avons fait face à toutes sortes de difficultés avec plusieurs organismes que nous avons dû soutenir par le biais de diverses interventions » a rappelé Bruno Vachon.

Le président sortant du comité des Sports a également tenu à rappeler l'engagement des bénévoles dans le domaine sportif et a expliqué comment il proposait de leur offrir davantage de soutien.

« Les gens sont pleins de bonne volonté, mais ce sont des bénévoles, certains sont à bout de souffle et on ne peut pas dire que notre complexité organisationnelle leur facilite la tâche. À l'heure actuelle, quand un organisme a un problème de disponibilité de parc, il doit s'adresser à un intervenant municipal, quand il a un problème de liquidités, il doit passer par un second intervenant et ainsi de suite. Ce que nous proposons ce matin, c'est de nous doter d'un modèle avec des répondants attitrés, chaque association aura un interlocuteur unique. Ainsi, ça ne sera plus aux bénévoles de s'ajuster à la complexité de l'organisation municipale, ce sera à la ville de s'ajuster aux besoins des organismes, c'est un changement de culture complet que nous proposons, un changement qui s'incarnera notamment par l'embauche d'une ressource supplémentaire, une ressource entièrement dédiée au soutien du milieu sportif sherbrookois » a expliqué Bruno Vachon.

Par ailleurs, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de l'Université, Alain Lapointe, s'est personnellement engagé à travailler à rétablir les ponts entre l'Université de Sherbrooke et Excellence sportive Sherbrooke.

« La chose la plus triste qui soit survenue dans le milieu du sport sherbrookois au cours des dernières années, c'est le départ de l'Université de Sherbrooke d'Excellence sportive Sherbrooke (ESS). Je ne vais pas épiloguer sur les événements du passé, vous le savez je suis une personne positive, une personne tournée vers l'avenir. Il est impossible de parler de sport d'excellence sans la participation de l'Université de Sherbrooke, c'est tout simplement impensable. Il faut pouvoir utiliser les remarquables infrastructures dont l'institution dispose avec l'héritage des Jeux du Canada. C'est pourquoi je m'engage aujourd'hui à agir à titre d'ambassadeur et, en collaboration et en partenariat avec Bruno, à ramener l'Université de Sherbrooke au sein d'ESS. J'appartiens à chacun de ces deux mondes, celui du sport d'élite et à la communauté universitaire, je pense que je suis extrêmement bien placé pour jouer un rôle de facilitateur et ramener l'Université à sa place, autour de la table du Conseil d'administration d'ESS" a expliqué Alain Lapointe, candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de l'Université.

Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois


  A LIRE AUSSI ...

Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

Mercredi le 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Guide pratique pour l'utilisation efficace des machines de traçage de lignes sur les terrains de sport

Vendredi le 8 novembre 2024
Guide pratique pour l'utilisation efficace des machines de traçage de lignes sur les terrains de sport
NOS RECOMMANDATIONS
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h

Lundi le 11 novembre 2024
Excès de vitesse majeur sur l'autoroute 610 à Sherbrooke : un jeune conducteur intercepté à 171 km/h
Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2024
Trop compliqué. Moi, je débarque…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 novembre 2024
Le Scabi Sangiovese Superiore

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
Sherbrooke : fin imminente des travaux de l’échangeur Darche Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Sherbrooke : fin imminente des travaux de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous