C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé ses principaux engagements pour remettre à niveau les infrastructures routières de la Ville de Sherbrooke.
À cette occasion, le maire était accompagné du candidat de sa formation politique dans le district du Domaine-Howard, Guy Lefrançois, et de la candidate dans le district de Desranleau, Danielle Berthold.
« Pour ceux et celles qui étaient présents à l'occasion de la conférence de presse de lundi dernier, vous vous souvenez peut-être que j'avais mentionné qu'il passait rarement une semaine dans la vie d'un maire ou d'un conseiller municipal sans que nous entendions parler de sécurité et de vitesse dans les rues. Je peux vous dire la même chose concernant le sujet de notre conférence de presse d'aujourd'hui, soit la remise en état de notre réseau routier. Sans jeu de mots, je tiens quand même à vous préciser que nous avons fait du chemin à cet égard. En effet, entre 2005 et 2009, la Ville avait investi 19,7 millions dans la réfection des chaussées. Puis, sous notre administration, entre 2009 et 2013, ce chiffre est passé à 31, 5 millions, soit une augmentation de 60 %. Cela dit, c'est clair qu'il y a encore du travail à faire. C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que si la population nous accorde sa confiance, ce sont 40 millions que nous investirons dans notre réseau routier au cours de quatre prochaines années. Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport aux efforts que nous consentons actuellement, et ce, dans la mesure où nous pouvons compter sur le même niveau de soutien financier de la part des paliers supérieurs. Ces investissements extrêmement importants vont nous permettre de donner un sérieux coup de barre et de régler certains problèmes, je pense notamment à des artères qui sont en piteux état, par exemple la partie du Boulevard Bourque située dans le secteur de Deauville » a souligné le maire de Sherbrooke.
Présent à la conférence de presse, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Domaine-Howard, Guy Lefrançois, a souligné l'importance de l'engagement pris par sa formation politique.
« Aujourd'hui, nous nous donnons des objectifs ambitieux, des objectifs qui vont certainement trouver une oreille attentive auprès des résidents de l'arrondissement de Jacques-Cartier et en particulier, de ceux du district du Domaine-Howard. Dans le secteur du Vieux-Nord, les infrastructures sont anciennes. Elles doivent donc être mises à jour, ce qui nécessite des interventions parfois longues et complexes. Je pense, par exemple, à la reconstruction de la rue de Montréal pour laquelle les travaux ont duré tout un été. D'autres artères sont en attente de travaux. Les citoyens m'ont fait part de leurs préoccupations, et ce, un partout dans le district. Or, notre engagement de ce matin signifie que l'on se donne les moyens de passer à l'action et de rehausser la qualité de notre réseau routier » a déclaré Guy Lefrançois, candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Domaine-Howard.
Présente à la conférence de presse la candidate de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de Desranleau, Danielle Berthold, a évoqué les nombreuses problématiques reliées à l'état des chaussées dans l'arrondissement de Fleurimont en général et dans le district de Desranleau en particulier.
« Nous sommes exposés aux mêmes problèmes dans Desranleau, et ce, tout particulièrement au niveau de l'artère qui traverse le district d'ouest en est, à savoir la rue King Est. En effet, nous avons notre lot de difficultés entre le chemin Duplessis et la 18e avenue et entre la rue Allard et les limites de la ville. Les gens comprennent et apprécient le fait que nous investissions dans la mobilité durable et dans le transport actif, mais il reste une réalité incontournable à laquelle nous n'échappons pas, à savoir que la grande majorité des Sherbrookois et des Sherbrookoises utilisent la voiture, et ce, que ce soit pour aller travailler, faire leurs courses où aller se divertir. Dans ce contexte, les gens s'attendent à circuler sur des voies qui sont en bon état et sécuritaires » a conclu Danielle Berthold.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois