Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé une partie des engagements de sa formation politique dans le domaine de la culture dans le cadre d'une conférence de presse qui se tenait à l'agora du Carré Strathcona devant l'Hôtel de ville.
Le maire était accompagné du candidat du RS dans le district du Carrefour, Gaston Leroux, et de la candidate dans le district de Deauville, Diane Délisle.
« Le premier engagement que nous annonçons ce matin, c'est celui d'ajouter un nouveau volet à l'offre culturelle s'adressant aux enfants qui fréquentent les camps de jour de la ville de Sherbrooke. Pour comprendre de quoi je parle, je vais demander aux plus âgés de faire un effort de mémoire. Souvenez-vous que pendant plus de 35 ans, la Roulotte de Paul Buissonneau a fait le bonheur des enfants dans les parcs de la Métropole avec ses présentations hautes en couleurs, on pense notamment à Pierre et le Loup. Tout récemment, la roulotte originale a été retrouvée et remise à neuf par la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière. Sans nécessairement chercher à en faire l'acquisition, la ville de Sherbrooke pourrait tenter de conclure une entente avec Saint-Gabriel et d'amener la "vraie" roulotte à Sherbrooke afin de présenter des oeuvres théâtrales réservées à la jeunesse dans les parcs. Si cette option ne s'avérait pas possible ou trop coûteuse, nous pourrions, plus simplement, nous doter nous-mêmes d'une telle roulotte, vraisemblablement en partenariat avec d'autres villes de région. Le coût d'une telle roulotte a été évalué, très sommairement, à 75 000 $. Pour la présentation des pièces elles-mêmes, la ville n'aurait qu'à conclure une entente de partenariat avec une ou plusieurs des nombreuses troupes théâtrales qui se produisent sur son territoire et qu'elle soutient » a déclaré Bernard Sévigny.
Présente à la conférence de presse, Diane Délisle a ensuite annoncé le second engagement de sa formation politique : « Comme présidente du comité de la culture, il me fait grand plaisir de dévoiler aujourd'hui notre second engagement. Vous savez, de nombreux enfants qui fréquentent les camps de jour l'été viennent assister à des spectacles à l'amphithéâtre du Carré-Strathcona. Pour y passer souvent, je peux vous dire que le lieu est très fréquenté. Malheureusement, les conditions climatiques empêchent parfois la tenue des représentations. Depuis plusieurs années, Animation Centre-ville envisage de doter l'amphithéâtre d'un petit chapiteau qui pourrait être rangé pendant l'hiver. C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que nous allons aller de l'avant et doter l'amphithéâtre d'un toit qui sera rangé pendant l'hiver. La dernière fois que ce projet a été évalué, on parlait d'un budget qui avoisinait 120 000 $ » a déclaré Diane Délisle.
Par ailleurs, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Carrefour, Gaston Leroux, s'est réjoui des engagements pris par sa formation politique et a annoncé qu'une administration du Renouveau sherbrookois tenterait d'exporter la formule de l'amphithéâtre du Carré-Strathcona dans d'autres arrondissements : « L'amphithéâtre du Carré-Strathcona, c'est un très bel équipement d'animation urbaine, comme Mme Délisle le mentionnait un peu plus tôt, il est très fréquenté et très populaire et il faut se rappeler que ça fait plus de 2500 ans que les êtres humains assistent à des productions culturelles dans des agoras en plein air de ce type. Généralement, quand une pratique traverse les siècles de cette manière, c'est parce qu'elle répond à un besoin qui transcende les époques et les générations. C'est pourquoi nous proposons d'exporter le modèle ailleurs dans la ville et d'évaluer la possibilité de doter d'autres parcs dans la ville d'agoras en plein air pour y présenter des spectacles pour les petits et les grands » a expliqué Gaston Leroux, candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Carrefour.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois