C'est aujourd'hui que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé ses engagements pour favoriser le commerce de proximité à Sherbrooke.
À cette occasion, le maire était accompagné du candidat de son équipe dans le district de Lavigerie, Louisda Brochu.
« Le commerce de proximité est au coeur de la vie de quartier et des milieux de vie de la plupart des citoyens et citoyennes de Sherbrooke. Vous savez, à quelques reprises au cours des dernières années, des citoyens sont venus au conseil pour déplorer la perte de leur épicerie ou de leur quincaillerie et nous expliquer à quel point ce type d'événement avait un effet déstructurant sur leur quartier. Selon moi, nous avons le devoir, comme Ville, de demeurer extrêmement sensibles à ce type de préoccupation. D'ailleurs, dans le cadre des consultations qui ont mené aux États généraux du commerce, de nombreux participants ont fait état de l'importance du commerce de proximité dans une offre commerciale équilibrée. Rappelons aussi que le commerce de proximité encourage la marche et l'utilisation du vélo, ce qui favorise le transport actif. Le commerce de proximité est un phénomène important à Sherbrooke et c'est pourquoi je suis très fier d'annoncer aujourd'hui que si nous obtenons la confiance des électrices et des électeurs de Sherbrooke lundi prochain, nous mettrons sur pied un programme de développement commercial entièrement consacré au soutien du commerce de proximité. Déjà, à Sherbrooke, nous avons pour les artères commerciales, notre programme Rues Principales qui nous permet d'accompagner les commerces qui ont pignon sur rue et notre centre-ville bénéficie de toute une série de mesures pour assurer sa relance » a déclaré le maire de Sherbrooke.
Présent à la conférence de presse, le conseiller du district de Lavigerie et président de Commerce Sherbrooke a poursuivi en expliquant les grandes lignes du Programme Accès Commerces (P.A.C.) : « Annuellement, la Ville investira 200 000 $ pour soutenir les commerces qui veulent procéder à des réaménagements de leur façade ou de leurs locaux commerciaux, et ce, dans la mesure ou les commerçants investissent eux aussi. Par ailleurs, un autre 200 000 $ par année sera consacré à des interventions dans le domaine public, par exemple des bancs, des îlots de verdure et des trottoirs et toute une série d'aménagements urbains qui rendront nos noyaux commerciaux plus conviviaux et plus agréables à fréquenter. En tout, c'est donc 1,6 million $ que nous nous engageons à investir dans le soutien aux commerces de proximité, et ce, dans le cadre d'un mandat de quatre ans. Commerces
Sherbrooke a déjà identifié 24 zones de commerces de proximité. Chaque année, nous allons cibler un ou des secteurs prioritaires d'intervention dans lesquels nous allons investir selon la participation des commerçants. Je vous donne un exemple, disons qu'une année donnée, nous identifions le Carrefour Dunant comme étant notre secteur prioritaire, nous interviendrions à cet endroit et ensuite nous prioriserons une autre zone. L'objectif que nous poursuivons, est que nos interventions soient significatives et aient un effet réel sur le terrain » a conclu Louisda Brochu.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois