Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, est heureux d'annoncer qu'une subvention de 100 000 $ est accordée à la municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook pour l'organisation de son transport collectif.
Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional destiné au développement du transport collectif.
« Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la région de l'Estrie de soutenir l'implication du milieu à son développement ainsi qu'à procurer des alternatives aux citoyens plutôt que l'utilisation de la voiture », a déclaré le ministre Hébert.
Cette subvention vise à offrir à la population de la MRC de Coaticook de meilleurs services de transport collectif et contribue ainsi à la réduction des gaz à effet de serre.
Un enjeu social, environnemental et économique
« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement », a ajouté M. Réjean Hébert.
La Politique québécoise du transport collectif vise une augmentation de l'achalandage du transport en commun de 8 %, favorisée par une amélioration de l'offre de service de 16 %, au cours de sa période d'application. Depuis la mise en œuvre de la politique, le ministère des Transports participe au financement du transport collectif pour près de 6,0 milliards de dollars, dont 1,4 milliard est prévu pour 2012-2013.
On peut consulter les paramètres de ce programme dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
Source : Portail Québec