Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), l'honorable Christian Paradis, a annoncé ce matin une contribution non remboursable de 2 001 810 dollars à la SADC de la région de Mégantic.
« Je me réjouis du renouvellement de l'entente qui lie Développement économique Canada à la SADC de la région de Mégantic pour les cinq prochaines années. Elle permettra de mettre davantage de ressources au service des entreprises sans demander un effort supplémentaire de la part des contribuables L'engagement du gouvernement du Canada témoigne de l'importance qu'il accorde au développement local et au rôle que jouent des organismes comme la SADC de la région de Mégantic dans l'économie du Québec, particulièrement dans un contexte où notre économie est encore fragile », a souligné le ministre Paradis.
Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler l'annonce faite le 18 mars dernier par l'actuel ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel. Cette annonce portait sur la conclusion d'une entente de cinq ans évaluée à près de 154 millions de dollars avec les Sociétés d'aide au développement des collectivités ( SADC), les Centres d'aide aux entreprises (CAE), le Réseau des SADC et des CAE ainsi que le Fonds commun des SADC.
Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement des collectivités (PDC) auxquels Développement économique Canada ajoute une somme supplémentaire.
Le Programme de développement des collectivités (PDC), adopté à l'échelle nationale, soutient le développement économique local et renforce la capacité des collectivités à réaliser leur plein potentiel de façon durable. Les SADC et les CAE sont des organismes à but non lucratif, constitués en sociétés et régis par des conseils d'administration composés de membres bénévoles locaux.
Sources : Suzanne Thebarge, Communications, Développement économique Canada et Benoît Fortin, Adjoint spécial aux communications, Cabinet de l'honorable Denis Lebel, Développement économique Canada