Le prix « Sylviculteur émérite » est remis chaque année à un propriétaire forestier qui s'est distingué au niveau de l'aménagement forestier de sa propriété. Monsieur Réginald Tardif est le cinquième lauréat de ce prix.
Monsieur Tardif est impliqué depuis plus de 30 ans dans l'aménagement intégré de sa propriété. Il en est à la mise en œuvre de son 3ème plan d'aménagement forestier. La majorité de sa propriété de 64 acres a déjà été traité une première fois. Depuis 1989, il a reboisé 24 000 plants, éclaircie 9 hectares de forêts et creusé 800 mètres de fossés de drainage.
Ce propriétaire consciencieux a réalisé la quasi-totalité des travaux lui-même. Pour ce faire, il s'est équipé d'un tracteur et d'une remorque et il a loué à quelques reprises une pelle hydraulique pour réaliser ses travaux d'excavation. Pour être bien sûr d'utiliser tous ces équipements de façon adéquate et sécuritaire, il a suivi des formations dispensées par le Syndicat des Producteurs de Bois de l'Estrie sur l'affûtage et l'entretien de la scie et sur l'ébranchage et le débitage des arbres. Il complète ses opérations forestières chaque printemps dans sa cabane à sucre qui compte 400 entailles à la chaudière.
Dans un contexte forestier provincial morose, il est encourageant de voir que le travail bien fait ne se perd pas et que de nombreux propriétaires aidés par leur Groupement forestier, réalisent un travail remarquable en cultivant leur forêt.
Photo : Réginald Tardif dans sa cabane à sucre
Source : Pierre Bellavance, directeur général- Groupement forestier coopératif St-François