Une commission parlementaire sur la refonte du système de gestion des matières recyclables et la valorisation du verre dans la province se tient depuis le 12 août à Québec.
Des membres du Comité Opération Verre-Vert, mouvement citoyen qui origine de la municipalité de Racine en Estrie, se déplaceront au Parlement pour déposer un mémoire. Le document sera présenté par le M. Christian Massé, maire de Racine; M. Jean-Claude Thibault, membre du comité Verre-Vert, ainsi que de Mme Véronique Chabot membre des Valoristes du Québec.
Avec l'implantation d'une série de 6 conteneurs à verre, installés stratégiquement à travers le territoire de leur MRC, le Val St-François contribue déjà au sauvetage non seulement du verre, mais aussi écarte de la contamination par le verre les matières recyclables (cartons, papiers, plastiques, métaux non-ferreux) qui peuvent ainsi retrouver leur pleine valeur sur les marchés locaux. Depuis le début de leur déploiement, la popularité de ces installations ne se démant pas. Ainsi les résidents de Racine, Richmond, St-Denis-de-Brompton, Windsor, et Valcourt peuvent disposer de leurs pots et leurs bouteilles de verre dans des bacs mis à leur disposition par leurs municipalités respectives.
Le mémoire du Comité Opération Verre-Vert sera présenté aux élus le 15 août prochain.