Les technologies ont toujours une longueur d'avance sur la société. Et lorsqu'on n'est pas encore prêt à les accueillir, on ralentit leur développement. Pendant presque une décennie, les high-tech comme les voitures autonomes ont alimenté les débats dans les médias et les presses écrites. Sont-elles réalistes ? Quelles pourront être leur impact sur la société ? Ne sont-elles pas trop dangereuses ? Dans cet article, nous allons passer en revue les technologies qui ont choqué les gens il y a 10 ans, mais qui ont fini par être acceptées.
Les objets connectés
Les objets connectés sont des dispositifs que l'on peut commander à distance, via Internet. Four, éclairage, volet, alarme, chauffage, ils sont présents dans presque tous les locaux en France. En début 2015, la France a recensé plus de 1500 cas de piratage d'objets connectés. Ce qui a quelque peu rebuté les utilisateurs. En effet, en essayant de minimiser les dépenses, les concepteurs ne peuvent que fabriquer des appareils mal sécurisés. Depuis, la réglementation a été renforcée au profit de la sécurité. En 2022, le monde compte déjà plus de 18 milliards d'IoT.
Si cette question de sécurité vous effraye au point, désormais, il suffit de sécuriser votre connexion à l'aide d'un VPN. Un programme du nom de VeePN se révèle exceptionnel contre les attaques informatiques utilisant les objets connectés, les piratages de Smartphone et les vols de données. Vous pouvez l'essayer pendant 7 jours pour sécuriser toute votre connexion Internet.
Les trains supersoniques
Ces trains sont parmi les dernières technologies du secteur de transport. Les trains supersoniques sont des véhicules terrestres qui voyagent à plus de 1000 km/heure. On les appelle les Hyperloop. Un des pionniers en la matière, le « hyperloop Virgin », en est déjà à sa phase de commercialisation après 500 tests réussis. Malgré cette avance, les utilisateurs se posent toujours des questions quant à leur sécurité. Nous savons qu'un véhicule qui roule à 1000 km/h ne pourra pas s'arrêter en cas d'obstacle. Fort heureusement, les autorités se penchent déjà sur le sujet et les trains supersoniques restent plus que jamais d'actualité ; en Chine comme en Italie.
Les voitures autonomes
Si vous voulez savoir quelles technologies existeront en 2030, les voitures autonomes en font partie. Pour le commun des mortels, c'est un rêve devenu réalité. Mais nous voulons savoir d'où vient l'idée de leur création. Les voitures autonomes ont été créées suite à une analyse désignant l'homme comme étant le principal responsable des accidents de la route. Conduite en état d'ivresse, endormissement au volant, imprudence, usage de téléphone, conduite sans permis, l'homme est impliqué dans presque tous les cas d'accidents de voiture. Et si la voiture autonome était la solution ? De quoi s'agit-il réellement ? Ce sont des voitures connectées à Internet qui s'orientent grâce à un GPS et aux capteurs situés partout sur leur corps.
Toutefois, au lieu de rassurer les gens, ces engins ont causé l'effet inverse du fait de l'appellation « sans chauffeur ». De plus, les premiers essais sur route effectués par les constructeurs n'ont pas été concluants à 100 %. Ce n'est qu'après quelques années de développement que l'homme est parvenu à mettre au point une voiture autonome assez fiable. Aujourd'hui, elles sont autorisées dans plus de 60 pays, dont l'Allemagne, la Corée-du-Sud et la France.
Les réalités virtuelles
Saviez-vous quelles sont les technologies du futur dans le domaine de la communication ? On cite, les VR et les réalités augmentées. Les réalités virtuelles sont des technologies qui vous plongent dans un monde virtuel aussi tangible que le monde réel. Elles révolutionnent la façon dont on se communique, en permettant de voir de vrais visages, de se toucher et d'observer avec précision les langages corporels de l'interlocuteur. Ils permettent aussi d'être présents partout et de vivre l'expérience d'un environnement lointain en restant chez soi. Bien sûr, cela peut soulever beaucoup de questions, surtout en matière de santé mentale. Il a été prouvé que les réalités augmentées et virtuelles pourraient mener à la dépression. Elles restent donc formellement interdites aux enfants de moins de 13 ans.
La cryptomonnaie
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle dont la transaction ne nécessite pas le dépôt d'aucun actif à la banque. Elle s'effectue de personne en personne et est enregistrée dans un registre public appelé blockhain. Il n'existe ni cours de change, ni devise, l'argent possède une valeur unique et universelle. Malgré ces avantages alléchants, la cryptomonnaie reste incomprise par de nombreuses personnes. Des gens la trouvent peu pratique et d'autres sont effrayés par le fait qu'elle n'est soumise à aucune régulation et pas encore acceptée dans plusieurs pays. Cependant, elle constitue un actif dont les gens font confiance. Pour preuve, aujourd'hui, 1 Ethereum vaut à peu près 1300 dollars et 1 bitcoin, aux alentours de 19 000 dollars.
Les organes imprimés
Après les bébés in-vitro, la science en est aux impressions d'organes. Elle est considérée comme la technologie de l'humanité la plus prometteuse. Des scientifiques sont parvenus à imprimer des organes viables, notamment des foies qui ont toutes les apparences et les fonctionnalités d'un vrai foie humain en pleine santé. Si cette découverte ravit les patients dans les hôpitaux, elle reste très controversée par certains groupes d'individus. Récemment, le professeur Arturo Bonilla et son équipe ont réussi à greffer une oreille qu'ils ont imprimée dans leur laboratoire.
Le prolongement de la vie
Chaque jour qui passe raccourcit la liste des choses impossibles à l'homme. Le prolongement de la jeunesse est une découverte choquante qui a marqué l'histoire de l'humanité. C'est une opération médicale qui consiste généralement à contrôler le gène FOXO, responsable de la longévité chez de nombreuses espèces, dont l'homme et les homards. D'autres travaux de recherche s'appuient sur la régénération cellulaire pour repousser la vieillesse et conférer la longévité. Bien sûr, cela ouvre sur des débats épiques, surtout lorsqu'on fait intervenir la religion.
Néanmoins, les traitements anti-vieillesse sont désormais disponibles auprès de nombreuses cliniques dans le monde entier. Si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez déjà essayer la Metformine, un médicament déjà commercialisé en France et qui permet de prolonger la vie de 2 à 5 ans. Une question se pose : si nous en sommes à ce résultat en 2022, comment cela sera en 2050 ?
Conclusion
Parfois, les rumeurs sur les nouvelles technologies sont de pures spéculations. Parfois, elles sont fondées. C'est la raison pour laquelle la plupart de ces inventions nécessitent encore un certain temps avant d'être adoptées par le grand public.