À la veille de la Journée internationale des femmes (8 mars), les associations estriennes de Québec solidaire tiennent à souligner l'importance d'une participation paritaire en politique québécoise.
Loin d'en faire un voeu pieux, le parti féministe présentera une majorité de femmes aux élections. Les candidates Colombe Landry (Richmond), Hélène Pigot (Sherbrooke) et la candidate pressentie Patricia Tremblay (Orford) défendront les couleurs solidaires en compagnie d'André Poulin (Saint-François) et de Ludovick Nadeau (Mégantic).
En ce moment en Estrie, on ne retrouve qu'une seule femme parmi les 12 députés provinciaux et fédéraux. Au municipal, on retrouve à peine 28 % d'élues. « Nous profitons du 8 mars pour inviter plus de femmes à aller vers la politique », déclare Hélène Pigot, professeure à l'Université de Sherbrooke et candidate dans Sherbrooke. « À Québec solidaire, nous visons la parité. C'est un objectif que nous atteignons élection après élection ».
Pour Colombe Landry, travailleuse sociale et de nouveau candidate dans Richmond, les changements en faveur des femmes passent entre autres par une plus grande présence de députées.
« En Estrie, en plus d'être sous-représentées dans les postes décisionnels, les femmes gagnent 69,6 % du salaire des hommes. Des choix politiques s'imposent, notamment en favorisant l'équité salariale », précise-t-elle.
En outre, les membres de Québec solidaire préfèrent fonctionner avec des porte-parole, un homme et une femme, plutôt qu'avec des chefs. « Notre structure favorise une participation plus égalitaire, que ce soit pour décider des politiques de notre parti en terme de justice sociale, d'économie, d'environnement ou de souveraineté », note Patricia Tremblay, porte-parole dans la circonscription d'Orford.
Les candidats solidaires de l'Estrie ne laissent pas les hommes en marge pour autant. Les deux candidats solidaires masculins en Estrie approuvent : l'équité est bénéfique pour tout le monde. « Si les féministes ont joué et jouent encore aujourd'hui un rôle libérateur pour les femmes, leurs actions incitent les hommes à repenser aux stéréotypes qui leur sont nuisibles », lance André Poulin, historien et président du syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Sherbrooke et candidat dans Saint-François. Ludovick Nadeau, ancien leader étudiant et candidat dans Mégantic, conclut que « le 8 mars, les personnes de toutes origines, de tous genres et de tous âges sont invitées à célébrer le thème de la journée : l'égalité, un progrès pour tous et toutes ».
Québec solidaire se définit depuis 2006 comme un parti féministe et continue de faire de la parité un cheval de bataille, malgré les difficultés liées à la sous-représentation historique des femmes en politique.
Source : Julie Dionne, porte-parole femme de Québec solidaire Estrie