Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Succès pour la première année du laboratoire de Saint-Camille


7 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Au terme de sa première année d'activité, le P'tit Bonheur de Saint-Camille est enthousiaste face aux résultats obtenus jusqu'à maintenant par le laboratoire Une communauté apprenante, innovante et solidaire : un modèle porteur de développement rural se déroulant à Saint-Camille, un projet totalisant 210 000 $ sur trois ans.

Rappelons d'abord que ce laboratoire, financé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, vise à modéliser « l'expérience Saint-Camille », puis à diffuser ce modèle auprès d'autres communautés rurales du Québec et de les accompagner dans l'implantation de ce dernier. «En bref, nous essayons de trouver les ingrédients de la recette de Saint-Camille et de valider si la recette peut être cuisinée par une autre communauté. Et pour partir la recette, nous supposons que les organismes qui poursuivent une démarche de formation continue contribuent à l'innovation dans leur communauté, tout en développant de nouveaux réseaux de solidarité nécessaires à la mise en place de nouvelles façons de faire», a expliqué M. Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille et coordonnateur de la Corporation de développement socio-économique de Saint-Camille.

C'est ainsi qu'au cours des douze derniers mois, plusieurs outils ont été développés afin de faciliter le travail et la mise en commun des expertises des quatre partenaires (P'tit Bonheur, Clé des champs, Corporation de développement socio-économique, école Christ-Roi), dont un journal de bord qui permet de collecter des données et d'effectuer les suivis, un extranet qui favorise les échanges et le partage d'informations par organisme et avec les partenaires. «Et au-delà de tous ces outils, le laboratoire permet un réseautage qui nous amène tous à aller plus loin dans nos réflexions», a ajouté Sylvain Laroche, représentant du P'tit Bonheur, rappelant que c'est la première fois que ces quatre organismes travaillent ensemble dans la même vision du développement de leur communauté.

Du côté de l'école Christ Roi, le laboratoire a d'abord permis de créer une nouvelle façon de tenir les rencontres du conseil d'établissement. « Je suis directeur de trois écoles, situées à Saint-Camille, à Saint-Adrien et à Wotton. L'an passé, nous avons acheté les équipements nécessaires et nous avons pu tenir les rencontres de conseil en simultané de façon virtuelle. C'est une première au Québec. Le laboratoire nous a permis de créer des vidéos qui présente cette expérience, mais également l'utilisation d'un tableau blanc interactif (TBI) dans une classe», a mentionné M. Richard Desjardins, directeur de l'école.

Pour la coopérative de solidarité La Clé des champs, la première année a permis aux administrateurs à réfléchir sur leurs compétences, de même qu'à une vision de développement pour l'organisme. Quant à la Corporation de développement, elle a pu poser des gestes concrets pour se définir comme organisme de développement économique et non seulement comme organisme de développement social. Ainsi, elle va de l'avant avec son projet de création d'emplois sur le territoire de Saint-Camille, notamment pour les travailleurs autonomes, le télétravail et la microentreprise. « Maintenant que nous connaissons les différences entre ces trois types d'emploi, nous allons, au cours de la prochaine année, tenter de quantifier le nombre d'emplois que nous pourrons créer dans chacune des catégories», a indiqué M. Bourassa.

Finalement, si cette première session de transfert a permis de tracer un bilan positif de cette expérience, elle a également permis aux municipalités de Saint-Adrien, de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, de Lawrenceville et de Val d'Espoir (Gaspésie), de joindre le laboratoire de Saint-Camille. Au cours des prochains mois, ces nouveaux partenaires tenteront de répondre à une de leur problématique en testant les ingrédients développés au cours de la dernière année et en y incorporant leurs propres ingrédients.

Source : Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille

 


  A LIRE AUSSI ...

Le président. Que dis-je, le roi !

Mardi le 10 décembre 2024
Le président. Que dis-je, le roi !
Harceleur arrêté, le SPS cherche d'autres victimes

Vendredi le 29 novembre 2024
Harceleur arrêté, le SPS cherche d'autres victimes
Le Phoenix de Sherbrooke transige : Lewis Gendron et Maxime Côté au cœur des mouvements

Lundi le 16 décembre 2024
Le Phoenix de Sherbrooke transige : Lewis Gendron et Maxime Côté au cœur des mouvements
NOS RECOMMANDATIONS
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi le 13 décembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke

Vendredi le 13 décembre 2024
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke
Arrestation pour fraude par téléphone de type « grands-parents » à Sherbrooke

Mercredi le 11 décembre 2024
Arrestation pour fraude par téléphone de type « grands-parents » à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro

Le président. Que dis-je, le roi ! Par François Fouquet Mardi, 10 décembre 2024
Le président. Que dis-je, le roi !
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024 Par Martin Bossé Mardi, 10 décembre 2024
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024
Yves O’Bready : un gagnant au grand cœur Par Martin Bossé Mercredi, 11 décembre 2024
Yves O’Bready : un gagnant au grand cœur
Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée Par Martin Bossé Mercredi, 11 décembre 2024
Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée
Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP Par Martin Bossé Jeudi, 12 décembre 2024
Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous